Succès des écologistes à Paris, poussée du Rassemblement national en Seine-et-Marne, et résistance des partis de gauches dans la petite couronne : le vote est hétérogène sur le territoire francilien.
Les résultats des Européennes peuvent-ils présager de ceux des Municipales 2020 ? Ils permettent en tout cas d'envisager des tendances sur certains territoires en mutation et peuvent faire trembler certains élus.
Paris, terre écologiste
Derrière la nette victoire de la liste LREM/MoDem (32,92%) dans la capitale se trouve le score important d'Europe Écologie – Les Verts. A Paris, ils font plus de 5 points de plus qu'au niveau national (13,47%) et approchent des 20% (19,89%).Déjà en 2014, leur score était significatif dans la commune avec 13,77%. Leur groupe siège actuellement aux côtés de celui de la maire, Anne Hidalgo. Avec 16 conseillers, ils sont le troisième groupe, mais loin derrière les 55 élus socialistes et apparentés. Mais les récents scores pourraient aiguiser leur appétit et leurs prétentions à la mairie.
« Nous, nous sommes dans l’écologie de l’action. On agit au Parlement européen depuis 40 ans, on travaille au Conseil de Paris depuis des années. Et ce score, c’est le résultat de cette cohérence ». @david_belliard @LeParisien_75 @EELV_Paris https://t.co/B0JwWN27lb pic.twitter.com/h01pZ5kzqE
— Groupe écolo Paris (@ecoloParis) May 27, 2019
Le RN en force en Seine-et-Marne
Le Rassemblement national version Bardella fait le plein en Seine-et-Marne, seul département francilien où il se place en tête avec 24,36% des voix.Déjà en 2014, les électeurs seine-et-marnais avaient plébiscité le parti d'extrême-droite qui avait récolté 27,88% des voix ce qui en faisait le premier parti sur ce territoire.
Le #RN77, 1er parti de Seine-et-Marne vous salue bien.#Onestarrivé ! pic.twitter.com/cYKlh7HZuC
— Aymeric Durox (@AymericDurox) May 26, 2019
L'extrême-gauche résiste en petite couronne
Parmi les différents partis de la gauche de la gauche, seule La France Insoumise dépasse le seuil des 5% permettant d'obtenir des députés européens, mais avec 6,31% des voix – un score très en-dessous de leurs attentes qu'ils fixaient à 11%, comme lors des Présidentielles.Dans certains départements de l'Île-de-France, ils gardent néanmoins un socle solide. Il en est de la Seine-Saint-Denis, où ils ont obtenu 11,04% des voix. Dans le Val-de-Marne et le Val d'Oise, ils obtiennent également plus que leur score hexagonal : 7,18% et 7,47%.
C'est aussi en Seine-Saint-Denis que la "Liste citoyenne" portée par Benoît Hamon fait son meilleur score avec 5,40% des voix, beaucoup mieux que ses 3,27% au niveau national. De même que pour LFI, il obtient des scores supérieurs à sa moyenne nationale dans le Val-de-Marne (3,97%) et le Val d'Oise (4,07%).Deuxième leçon. La gauche a également sa part de responsabilités. Je prends ma part de responsabilité, il ne s’agit pas de se dédouaner. Ce soir, la gauche est affaiblie, tout est à reconstruire.
— Ian Brossat (@IanBrossat) May 26, 2019
Enfin, le PCF porté par Ian Broissat obtient plus de deux fois son score national (2,49%) en Seine-Saint-Denis également avec 5,83% des voix. Autre département intéressant pour l'élu parisien : le Val-de-Marne où il réalise 4,58%.