• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Des experts de la criminalistique au musée de la gendarmerie nationale de Melun

© F3
© F3

Vous voici dans la peau de l'enquêteur et du scientifique... Une exposition au musée de la gendarmerie de Melun vous entraine dans le quotidien des gendarmes spécialistes de la balistique, de la génétique et de la biologie.

Par France 3 Ile de France

Immersion garantie dans le quotidien des gendarmes spécialistes de la balistique, de la génétique et de la biologie à Melun. Jusqu'au 17 avril le musée de la gendarmerie nationale de Melun présente l’exposition « Les sciences du crime ».

Vous voici dans la peau de l'enquêteur et du scientifique. Le visiteur découvre la scène de crime, avec les contours blancs au sol, un scooter abandonné etc... Le suspect a laissé derrière lui, des indices.
Le visiteur, à la fois enquêteur et expert dans cette affaire d’assassinat fictive, part alors à la recherche d’indices muni d’un livret d’investigation et découvre les divisions criminalistiques de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Dans cet institut situé à Pontoise, travaillent 225 techniciens.

En 2015, 175 000 dossiers d'analyses ont été suivies par l'IRCGN. Un chiffre en hausse, on fait appel de plus en plus à cet institut dans différents domaines et pas seulement pour des affaires criminelles. Les accidents ferroviaires, ou encore des crash aériens font partie de leurs domaines de compétences. Depuis les années 80, les magistrats veulent de plus en plus, s'appuyer sur des preuves scienfifques pour étayer leurs dossiers d'instruction

« Les sciences du crime » une exposition à découvrir au musée de la gendarmerie, 1-3 rue Emile Leclerc, 77 000 Melun. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10 heures à 17 h 30.
Le reportage de Farid Benbekaï et Philippe Aliès>>>
expo gendarmerie

 

Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus