Attentats, crues, délinquance, manifestations... Autant d'événements qui écornent l'image de Paris à l'étranger.
Depuis janvier, le tourisme est en berne : 1 million de touristes en moins, selon la région Île-de-France, soit un manque à gagner pour les professionnels du secteur de 1 milliard d'euros. Alors, dans le Journal du dimanche, Valérie Pécresse a présenté six mesures pour redresser le tourisme :
- mise en place de "volontaires du tourisme", des étudiants bilingues anglais chargés d'informer les visiteurs étrangers (200 seront recrutés pour les fêtes de fin d'année 2016, payés selon l'indemnité de stage, soit 250€ net pour 15 jours) ;
- création d'un "CityPass", un "titre unique d'accès aux transports et aux sites touristiques", pour septembre 2018 ;
- déploiement de commissariats mobiles sur les lieux touristiques dès janvier 2017 ;
- lancement en juin 2017 de "Welcome to Paris Region", un site Internet permettant aux touristes "de préparer leur séjour" ;
- financement de formations professionnelles et de sessions de e-learning à destination des professionnels du tourisme ;
- lancement d'une grande campagne de promotion pour améliorer l'image de la France avec l'aide de la Ville de Paris et des départements franciliens.
De leur côté, de nombreux professionnels du secteur se sont déjà tournés vers une clientèle plus... régionale, une clientèle qui reste davantage fidèle