Comment lutter contre les fausses informations, les "fake news" devenues un fléau quotidien depuis la banalisation de l'internet et surtout des réseaux sociaux. Ce sera l'un des thèmes de l'année abordés à l'occasion de la semaine de la presse à l'école
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, présentera dans les prochains jours, une proposition de loi qui vise à réprimer les fausses nouvelles ou "fake news". Mais d'ores et déja, ce projet est l'objet de débats enflammés, accusé tantôt d'être inapplicable, tantôt d'être liberticide.
Le SNJ (Syndicat National des Journalistes), premier syndicat de la profession, qui reproche au projet d'être potentiellement liberticide, et de mettre en place un dispositif qui conduit à la censure, propose, pour lutter contre les "fake news", de développer l'éducation à l'information, et de renforcer les moyens des rédactions.
Car les fausses nouvelles ont fait irruption de façon tellement rapide et tellement systématique dans la vie de tous les jours depuis l'omniprésence des réseaux sociaux, que la question de la lutte contre ces fausses informations est désormais posée partout. Alors bien sûr, la question des fake news et de la façon de les détecter et de les combattre sera l'un des thèmes abordés lors de la semaine de la presse à l'école, du 19 au 24 mars.