• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

France 3 Île-de-France commémore le centenaire de la 1ère Guerre mondiale

© F3
© F3

À l'occasion du centenaire de la 1ère Guerre mondiale, la rédaction de France 3 Paris Île-de-France se mobilise et se délocalise. Ce mardi 6 novembre, 9h50 le Matin puis les éditions du 12/13 et du 19/20 seront en direct depuis le musée de la Grande Guerre de Meaux, situé en Seine-et-Marne.

Par France 3 Ile de France

Mardi 6 novembre, les deux éditions du journal regional (12/13 et 19/20) seront en direct depuis le musée de la Grande Guerre de MeauxDimanche en Politique du 11 novembre sera enregistré à Meaux, le dimanche. Parigo, le magazine des transports et des mobilités, s'intéressera au rôle des transports franciliens dans la guerre 14/18 le samedi 10 novembre à 12h05.

Les éditions et magazines décrypteront cette guerre qui a marqué et changé l'Europe. Un focus sera fait sur notre région avec l'histoire de la Grande Guerre en Seine-et-Marne, la bataille de la Marne et la légende des taxis...

► Retrouvez tous nos articles sur le centenaire de la Grande Guerre
 
Carla Carrasqueira sur le plateau du JT installé à Meaux / © F3 / VB
Carla Carrasqueira sur le plateau du JT installé à Meaux / © F3 / VB

A midi le 12/13 est présenté par Carla Carrasqueira. Elle recevra Jean Pierre Verney, historien spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale.
A 19 heures, le 19/20 présenté par Marlène Blin. Elle recevra Jean-Yves Le Naour, historien et Jean-François Copé, maire de Meaux.

Avec leurs invités elles reviendront en images sur l'histoire de cette guerre qui encore aujourd'hui a laissé des cicatrices dans notre région. Cette édition spéciale sera l'occasion d'évoquer des thèmes comme : 

► Les lieux de bataille dans la région
► Le musée, un lieu pédagogique et l'exposition Familles à l'épreuve de la Guerre 
► Le rôle des animaux pendant la Grande Guerre entre autre celui du pigeon Vaillant 
►  La plus grande reconstitution historique d’une bataille à Serris dans le 77 
► Défilé dans les quartiers populaires de Meaux, des chibanis du Maghreb évoque la présence des africains dans la guerre ... 
 
Du lundi 5 au jeudi 8 novembre dans le 12/13 et 19/20, la série de Fernando Malverde sur le travail de mémoire pour identifier les soldats morts pendant la guerre, sera diffusée dans nos JT.


 

Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus