Cet article date de plus de 4 ans

Fusion 78-92 : mais comment pourrait s'appeler le nouveau département ? Vos idées !

Une fois les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines réunis, la carte de l'Île de France se trouverait redessinée. Mais comment désigner la nouvelle collectivité locale, issue de cette fusion du 78 et du 92 ? A vos idées !
Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines regroupés.
Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines regroupés. © G.Courtois / France 3 Ile-de-France
Expérimentation encore inédite, le regroupement des deux départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines pose ses jalons. Situés à l'ouest de la région parisienne, ils sont voisins et partagent de nombreux points communs.
Les Hauts-de-Seine et les Yvelines sont tous deux issus du découpage du département de la Seine-et-Oise, au 1er janvier 1968. Après avoir cohabité durant plus de 150 ans, les habitants des deux départements vont voir leurs destins de nouveau liés. Les deux assemblées départementales ont adopté une demande de regroupement des départements. Les élus demandent au gouvernement d'approuver ce regroupement avant le 1er janvier 2018.

Si l'on connaît les raisons de cette fusion, le calendrier, les projets, le nom de ce futur super département n'a pas encore été évoqué. Pourtant, il faudra bien nommer cette nouvelle collectivité territoriale.

Vos suggestions !

Et vous, quel nom suggérez-vous pour le futur ensemble ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique