Des perturbations touchent encore les transports franciliens au lendemain de la grève nationale organisée par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF. Le groupe évoque ce jeudi des "mouvements sociaux locaux".
Alors que la mobilisation mercredi au sein de la SNCF à l’appel de la CGT, l’Unsa, SUD-Rail et la CFDT a touché le RER et le réseau Transilien, certaines lignes restent perturbées ce jeudi. Sur le RER C, le groupe prévoit deux trains sur trois.
Pour ce qui est du RER E, le trafic est "légèrement perturbé entre Haussmann - Saint-Lazare et Chelles - Gournay, et entre Haussmann - Saint-Lazare et Villiers-sur-Marne", avec 9 trains sur 10. "Le trafic est normal entre Haussmann - Saint-Lazare et Tournan", ajoute la SNCF.
Le trafic perturbé sur quatre lignes du Transilien
Du côté du Transilien, 2 trains sur 3 sont prévus sur l’axe entre Saint-Lazare et Ermont - Eaubonne, et 9 trains sur 10 sont annoncés sur l’axe Saint-Lazare - Conflans-Sainte-Honorine - Pontoise.
Sur l’ensemble de la ligne H, la SNCF prévoit 2 trains sur 3.
Quant à la ligne P, 2 trains sur 3 circulent d’après le groupe. Aucune perturbation n'est annoncée sur l'axe Esbly - Crécy.
Enfin sur la ligne L, il faut prévoir 4 trains sur 5 sur les axes Saint-Lazare - Versailles Rive Droite - Saint-Nom-la-Bretèche, et 9 trains sur 10 sur les axes Saint-Lazare - Nanterre Université et Cergy-le-Haut.
La situation du trafic est à suivre sur le site ou l’appli de la SNCF. Pour le RER comme pour le Transilien, le groupe évoque des "mouvements sociaux locaux".
Une hausse des salaires annoncée par la SNCF
Mercredi, la direction de la SNCF a accordé une augmentation à ses salariés. Au total, le groupe va mettre en place une hausse de 3,7% pour les petits salaires et de 2,2% pour les cadres.
Une amélioration de 4% des indemnités liées à la production (heures de nuit, dimanche, fêtes, astreintes) est notamment prévue. La SNCF s'est aussi "engagée" à ouvrir les négociations annuelles sur les salaires dès décembre.
Ces annonces "restent très insuffisantes" face à l'inflation d’après la CGT. "Mais c'est bien la mobilisation des cheminots qui permet ce dégel salarial et d'arracher ces premières mesures", souligne le premier syndicat du groupe, sans appeler à la grève. L’Unsa a de son côté salué des "mesures encourageantes", qui devront être revues en fin d'année selon le syndicat.