Les cheminots et les contrôleurs aériens étaient appelés à cesser le travail ce jeudi. Sur les rails ou dans les airs, les transports sont encore perturbés. Le point sur le trafic.
En Ile-de-France, seuls trois RER sur quatre et six Transiliens sur dix circuleront. Les usagers du RER E devraient, eux, moins peiner avec un train sur deux, contre un sur trois ce mercredi.
© SNCF
L'appel à la grève a été lancé par la CGT-Cheminots et Sud-Rail afin de peser sur les négociations autour du futur cadre social des cheminots, en discussion à la SNCF. Mais il s'inscrit également dans la contestation du projet de loi Travail.
15 % des vols annulés à l'aéroport d'Orly
La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé mardi aux compagnies aériennes d'annuler préventivement 15% de leurs vols jeudi à l'aéroport parisien d'Orly, en raison d'un appel à la grève de l'Usac-CGT. Il est recommandé aux passagers de se rapprocher des compagnies aériennes pour connaître l'état de leur vol. Certaines compagnies aériennes ont donné leurs prévisions.Air France Dans un communiqué, la compagnie affirme que 85 % des vols au départ et en direction d'Orly seront assurés, et que les vols depuis et vers Paris-Charles-de-Gaulle ne seront pas affectés par le mouvement social.
Ryanair. La compagnie aérienne a annulé 14 vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Beauvais. 70 vols sont suspendus pour la journée du 19 mai en France et de nombreux retards sont à prévoir pour les passagers. Le site internet la compagnie aérienne détaille les vols supprimés pour la journée du 19 mai.
EasyJet La compagnie conseille à tous les passagers de prévoir du temps supplémentaire pour arriver à l'aéroport et d'envisager si possible des moyens alternatifs du transport.