Grève SNCF : importantes perturbations sur le RER, les lignes B, D et E les plus touchées

Les lignes B, D et E du RER sont les plus touchées (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP
Les lignes B, D et E du RER sont les plus touchées (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP

Alors que la CGT-Cheminots et SUD-Rail appellent les salariés à cesser le travail contre la future réforme des retraites, la grève touche la plupart des lignes du RER et du Transilien ce mardi en Île-de-France. On fait le point sur les perturbations.

Par France 3 Paris IDF

La journée s’annonce compliquée ce mardi pour les usagers du RER et du Transilien. En raison d’un appel à la grève du côté des salariés de la SNCF, le trafic des trains est perturbé sur la quasi-totalité des lignes.
Pour ce qui est du RER, les lignes B, D, et E sont les plus touchées. On compte deux trains sur cinq sur le RER B entre Gare du Nord et CDG2 / Mitry-Claye (et un train sur trois en heure de pointe), deux trains sur cinq également sur le RER D – avec un trafic entièrement bloqué entre Gare de Lyon et Châtelet Les Halles – et un train sur trois sur le RER E. A noter par ailleurs une rupture d'interconnexion à Gare du Nord sur la ligne B.
La circulation est un peu plus fluide sur les lignes C, H et J avec un train sur deux. Du côté de la ligne A, le trafic devrait être normal.
A noter par ailleurs d’importantes perturbations pour le Transilien :
  • Ligne H et J : 1 train sur 2
  • Ligne K et L : 3 trains sur 5
  • Ligne N : 1 train sur 2
  • Ligne P : 1 train sur 3
  • Ligne R : 1 train sur 4
  • Ligne U : 3 trains sur 5
  • Tram T4 et T11 Express : trafic normal
En moyenne, la moitié des Transiliens circuleront ce mardi. Le trafic des TGV et des trains internationaux devrait rester au contraire presque normal, de même pour ce qui est du métro, des bus et des trams à Paris.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Recherche : dans les laboratoires, le blues des chercheurs français

Les + Lus