• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le Grand feu de Saint-Cloud, plus grand feu d'artifice d'Europe, célèbre ses 10 ans

Le Grand feu de Saint-Cloud fêtait ses 10 ans le 9 septembre 2018. / © Jean Nicholas Guillo/MaxPPP
Le Grand feu de Saint-Cloud fêtait ses 10 ans le 9 septembre 2018. / © Jean Nicholas Guillo/MaxPPP

Le plus grand feu d’artifice d’Europe a illuminé le ciel du domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), samedi 9 septembre 2018. Le spectacle pyrotechnique - explosion de couleurs et de musique qui se voyait et s'entendait de loin - fêtait sa 10e édition.

Par V.P. avec Nargis El Asraoui

Le Grand feu de Saint-Cloud a fêté ses 10 ans en grandes pompes, ce samedi 9 septembre. Le spectacle a, pour cette édition spéciale, repris les plus beaux tableaux depuis sa création, en 2008. Les scénographes se sont tout de même permis quelques innovations, comme les grands poissons rouges qui ont flotté au dessus des spectateurs comme s'y évoluaient dans une gigantesque mer obscure.

Pour préparer cette prouesse technique, le spectacle a nécessité le travail de 120 techniciens, dont 65 artificiers, qui se sont affairés une semaine précédant l'événement. À leur tête, on retrouve Patrick Jolly, homme d'affaires - il est le créateur du site Particulier à particulier - mais surtout passionné de pyrotechnie.
 
Le plus grand feu d'artifice d'Europe pour les 10 ans du Grand feu de Saint-Cloud
Intervenant : Patrick Jolly, co-créateur du Grand Feu - Fondateur de PAP. Reportage : Narjis El Asraoui et Morgane Bona. Montage : Laurence Comiot.

"Oh oui, j'adore ça, avoue l'intéressé. En plus le bouquet final est un truc complètement fou, qui dure six minutes et qui va assommer tout le monde. Il y a même des gens qui pleurent à la fin, qui pleurent d'émotion ! Je pleure parfois, j'ai des frissons lorsque ça dépasse la possibilité même de recevoir du son dans la poitrine !" Il y a de quoi couper le souffle : près de 60 000 fusées ont explosé ce soir-là dans le ciel clodoaldien.

L'idée n'a en tout cas pas effrayé les spectateurs. Ils étaient près de 23 000 a s'être installés sur les pelouses du domaine de Saint-Cloud pour contempler le spectacle, venu clore une décennie de féerie. Preuve de la renommée de l'événement; certains ont parcouru des centaines de kilomètres pour assister au Grand feu. "Je suis venu exprès, c'était superbe. C'était unique. Je n'ai jamais vu ça," glisse un spectateur belge ému à l'issue du feu d'artifice.
 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus