Climat : des militants bloquent la circulation sur le Pont de Neuilly

Publié le
Écrit par Tom Rousset avec AFP

Des militants pour le climat ont bloqué la circulation sur le Pont de Neuilly ce samedi matin. Ils entendaient demander une loi sur la rénovation énergétique des bâtiments.

Des militants environnementaux ont bloqué samedi matin la circulation sur le pont de Neuilly. Certains se collant la main au bitume, pour réclamer une loi sur la rénovation énergétique immédiate de tous les bâtiments de France, a constaté l'AFP.

L'action du groupe "Dernière rénovation", dont une militante avait perturbé la semaine dernière une demi-finale du tournoi de tennis de Roland-Garros en s'attachant au filet, a duré au total une heure et complètement bloqué la circulation dans le sens de la sortie de Paris pendant une trentaine de minutes, créant de fortes retenues.

L'association réclame le vote immédiat d'une loi visant à la "rénovation globale et performante du parc immobilier français d'ici 2040", sans coût pour les propriétaires les plus modestes.

 Des militants assis sur la chaussée

 Une douzaine de militants étaient assis sur la chaussée, alors que d'autres distribuaient des tracts ou allaient à la rencontre des automobilistes coincés, dont certains ont tenté de déloger les bloqueurs.

Arrivée rapidement sur les lieux, la police a interpellé les manifestants et rouvert une voie du pont à la circulation, mais trois d'entre eux s'étaient collé une main au bitume avec de la super glue, nécessitant l'intervention de pompiers qui les ont décollés avec du dissolvant, avant qu'ils ne soient à leur tour menottés et interpellés.    

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité