Echauffourées devant le lycée René-Auffray, à Clichy : neuf lycéens interpellés

Neuf lycéens ont été placés en garde à vue mercredi après des incidents survenus devant le lycée René-Auffray, à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. Des heurts ont éclaté en marge d'un rasssemblement contre les violences policières : deux voitures ont été incendiées et une vitrine brisée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un rassemblement contre les violences policières qui dégénère... Neuf lycéens ont été placés en garde à vue mercredi après des incidents survenus en marge d'une manifestation devant le lycée René-Auffray, à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine.

Pour protester contre les violences policières et soutenir le jeune Théo, victime d'un viol présumé lors d'une interpellation, les lycéens ont d'abord tenté de bloquer l'accès à l'établissement. Entre huit heures et midi, "une petite centaine" de lycéens "au plus fort" du rassemblement se sont ensuite regroupés aux abords de l'établissement, selon la police des Hauts-de-Seine,

Des échauffourées ont éclaté en marge de ce rassemblement : deux voitures ont été incendiées, un scooter a brûlé par propagation et la vitrine d'un fleuriste a été brisée.

Voitures incendiées

Les neuf jeunes placés en garde à vue, pour la plupart scolarisés dans cet établissement, sont soupçonnés de "jets de projectiles et incendies". L'un d'eux est soupçonné d'avoir déjà participé à un face à face tendu avec la police au même endroit mardi matin.
Par ailleurs, un autre jeune a été interpellé mercredi à Nanterre, soupçonné d'avoir incendié des matelas jetés aux encombrants en marge d'un autre rassemblement contre les violences policières devant la préfecture.

L'interpellation brutale de Théo, un jeune homme de 22 ans à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, le 2 février, avait débouché sur la mise en examen de quatre policiers, dont l'un pour viol. L'affaire a suscité de nombreuses manifestations et déclenché plusieurs nuits de violences en banlieue parisienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information