Ordonné d'évacuer les lieux en pleine conférence de rédaction suite à une fuite de gaz survenue sur le chantier du futur siège d'Hachette, rue Jean Bleuzen à Vanves, l'ensemble du personnel de France 3 Paris a finalement pu réintégrer la rédaction peu après 10h. Juste à temps pour préparer le JT...
Il est 9h15 en salle de rédaction, quand l'alarme retentit. Une fuite de gaz survenue sur le chantier du futur siège Hachette, juste à côté de la rédaction, au numéro 64 de la rue Jean Bleuzen à Vanves (Hauts-de-Seine), nous oblige à évacuer les lieux. En quelques minutes, la rue est bouclée par les forces de l'ordre. De nombreux pompiers sont sur place, déjà à pied d'œuvre. Les équipes d'intervention gaz de GrDF aussi. On apprend par le responsable du chantier, Léon Taisne, que c'est une pelle qui a percé une canalisation de gaz devant le bâtiment. "La canalisation était mal répertoriée sur le plan" nous précise-t-il.
>> Découvrez notre diaporama :
Quelques minutes plus tard, le maire UMP de Vanves, Bernard Gauducheau, est lui aussi sur les lieux. Il nous confirme que la fuite provient d'une conduite de gaz touchée par une mini pelle. "Il se peut qu'elle ait mal été répertoriée" nous indique-t-il. "On ne connaît pas encore précisément l'origine de l'erreur... peut-être au moment de la réfection du trottoir..." poursuit l'édile, avant de rassurer : "Toucher des canalisations mal répertoriées ou mal recouvertes arrive fréquemment, mais ici il n'y a pas de conséquence grave, puisqu'il n'y a ni accident ni incendie".
>> Voir les interviews sur place de Bernard Gauducheau, maire UMP de Vanves et Léon Taisne, responsable chantier (journalistes : Olivier Couvreur et Emmanuèle Hunzinger) :
Peu après 10h, après les derniers relevés effectués par les pompiers, nous pouvons regagner notre rédaction. A temps pour fabriquer le journal de midi... Ouf.
De son côté, le maire de Vanves nous a précisé que ce vaste chantier -représentant au total près de 20.000 m2 de bureau- ("le plus important actuellement à Vanves"), sera "livré fin octobre, donc avec un mois de retard sur les délais prévus initialement".