Hauts-de-Seine – La Fête internationale des marchés prend ses quartiers à Rueil-Malmaison

Malgré le mauvais temps, la Fête internationale des marchés a débuté ce matin à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Elle ira aux quatre coins de la France tout au long du mois de mai.

Près de 1.200 marchés ont participé en 2018.
Près de 1.200 marchés ont participé en 2018. © France 3 Paris - Île de France
C'est le rendez-vous préféré des habitants chaque samedi matin. À Rueil-Malmaison, comme partout en France, le marché fait partie du patrimoine.

Le marché, c'est également une source d'inspiration pour les cuisiniers, comme le chef étoilé parisien amoureux des produits frais, Christian Constant : "Il y a du bruit, ça grouille, j'aime cela, le contact. Quand vous faites le marché, vous avez envie de cuisiner. Quand vous voyez des produits frais de saison, vous avez envie de tout acheter et c'est merveilleux."
durée de la vidéo: 01 min 33
La Fête internationale des marchés prend ses quartiers à Rueil-Malmaison ©France 3 Paris - Île-de-France
Ici, commerçants et clients se connaissent par cœur. Et avec le temps, une vraie relation est née. "J'aime beaucoup cette relation qui s'établit entre finalement, celui qui mange, celui qui prépare et celui qui produit. Il y a une sorte de confiance entre les deux, de la conversation, des mots, et à la clé, des mets aussi", raconte Jean-Luc Petitrenaud, critique gastronomique.

Le marché, un art de vivre plébiscité par les Français. Il sera célébré dans 1.200 endroits en France jusqu'au 26 mai.
 
Informations utiles :
Retrouvez l'ensemble des étapes ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alimentation événements sorties et loisirs société