Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine accueillait les championnats de France handisport de judo ainsi qu’une compétition réservée aux enfants des clubs franciliens. Un moyen de sensibiliser les plus jeunes au handicap de leurs aînés.
On prête au judo de nombreux bienfaits éducatifs. Il véhicule des valeurs de respect, courage, humilité... et permet de lutter contre la discrimination faite aux handicapés. C'est l’un des rares sport qui réunit dans les mêmes clubs valides et invalides.
Rencontre avec :
Cyril Jonard, 37 ans, double médaillé para-olympique, champion du monde et champion de France dans la catégorie moins de 81 kg. Il a commencé le judo à l’âge de 5 ans. Atteint du syndrome d'Usher, il est aujourd’hui sourd et mal voyant. Il enseigne le judo près de Limoges et s’entraîne au AL limoges.
Didier Biasomba, lui, a 16 ans, il est licencié à Issy-les-moulineaux . C’est son premier championnat de France. Atteint de cécité, le judo lui a permis de dépasser son handicap.
En France, ils sont une centaine d’athlètes invalides à pratiquer la compétition à haut niveau. La plupart est malvoyant ou mal entendant. Au judo, les règles et les prises sont à peu de choses près les mêmes pour tout le monde, valides et invalides.
<< Un reportage d’Emmanuelle Hunzinger et Yves Dewulf