Cet article date de plus de 6 ans

Mobil’douche : un service d’hygiène mobile pour les SDF

Une salle de bains itinérante pour les sans-abris : c'est ce que propose Mobil'douche, une association basée à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine.
Mobil'douche en maraude dans le sud de Paris
Mobil'douche en maraude dans le sud de Paris © F3
« Mobil’ Douche » a été créé en 2012 Ranzika FAID. Cette association propose un service d’hygiène mobile. Un camping-car effectue une maraude et offre une douche aux sans-abris.

En mai 2013, nous avions déjà rencontrée Ranzika Faid. A l’époque cette fonctionnaire du ministère du travail travaillait toute seule et distribuait de la nourriture aux sans abris. En janvier 2014 « Mobil’ Douche » s'agrandit, l’association à créé deux emplois, des contrats unique d’insertion (CUI) et récemment l’association vient de faire l’acquisition d’un second camping - car.

« Mobil’ Douche » tire ses fonds de dons privés, de legs issus de fondations privées, les politiques se sont associés à ce projet Trois députés de la région ont versé une partie de leur réserve parlementaire afin de soutenir de projet de douche mobiles.

Avec l’aide d’autres bénévoles, la mobil’douche tourne maintenant les mardis, mercredis, jeudis, et vendredis dans le sud parisien. Si vous souhaitez faire un don à l’association ou devenir bénévole de cette association basée à Malakoff (Hauts-de-Seine), cliquez-ici.

>
> Un reportage de Cécile Mathy et Frédérique Bobin
Mobil’douche : un service d’hygiène mobile pour les SDF

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société sdf santé