Dans les Hauts-de-Seine, la droite a remporté sans surprise Boulogne-Billancourt et repris Asnières-sur-Seine et Colombes aux socialistes qui ne conservent dimanche qu'une seule ville: Clichy-la-Garenne.
Comme prévu, à Boulogne-Billancourt Jean-Christophe Baguet (UMP) a été réélu avec 57,85% des voix malgré une guerre fratricide avec Pierre-Mathieu Duhamel (DVD) qui a récolté 26,72% des suffrages.
En revanche, pour la gauche la déconvenue est venue de Colombes où le maire sortant de la 3e ville du département, Phillipe Sarre (PS) a été battu avec 47,63% par Nicole Goueta (52,37%). La candidate UMP, qui avait conquis ce bastion communiste en 2001, tient sa revanche après avoir échoué face au socialiste à briguer un deuxième mandat.
Scénario similaire à Asnières-sur-Seine où la ville détenue depuis 6 ans par Sébastien Pietrasanta est retournée dans le giron de la droite avec la victoire dans un mouchoir de poche de l'ancien maire Manuel Aeschlimann (UMP) avec 50,13% des voix. Ce proche de Nicolas Sarkozy, condamné dans une affaire de favoritisme dans l'attribution des marchés publics, reprend les rênes de la ville dont il a été maire de 1999 à 2008.
Enfin, la dernière défaite de la gauche a été enregistrée à Fontenay-aux-Roses où le maire sortant Pascal Buchet (PS) a été battu avec 47,08% voix par Laurent Vastel 52,92%.
Seule consolation pour la gauche, Clichy-la-Garenne où Gilles Catoire, maire (PS) depuis 1985 et conseiller général des Hauts-de-Seine, s'est imposé (32,68%), profitant des divisions au sein de la droite. Didier Schuller (DVD-UDI) condamné en 2007 dans une affaire de financement occulte du RPR, termine en troisième position (24,76%).
Dimanche dernier, la droite avait remporté dès le premier tour 23 communes.
Les barons de l'UMP, Patrick Balkany avait été réélu avec 51,51% des suffrages dans son fief de Levallois-Perret et André Santini avec 67,04% à Issy-les-Moulineaux. Les quatre bastions "rouges" du département - Gennevilliers, Nanterre, Bagneux, Malakoff - avaient bien résisté, les candidats communistes ayant remporté l'élection dès le premier tour