Pierre Cazeneuve, étudiant et candidat aux municipales de Saint-Cloud (92)

© allonsenfants2014.org
© allonsenfants2014.org

Pierre Cazeneuve se maintient au second tour des municipales dans sa ville de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Ce jeune homme âgé d’à peine 18 ans a obtenu 14,38 % des suffrages, au premier tour des élections.

Par Emmanuèle Bailly

Pierre Cazeneuve est étudiant en 2e année à Sciences Po. Dans le cadre des élections municipales, il sera présent au deuxième tour à Saint-Cloud après un score de plus de 14% dimanche dernier. Né à Saint-Cloud il y a 18 ans, étudiant à Sciences Po Paris, il est la tête de liste d’"Allons enfants", une liste sans étiquette, constituée exclusivement de jeunes âgés de 18 à 25 ans. Leur objectif : redynamiser Saint-Cloud. 

Cette liste, composée de 35 jeunes habitant Saint-Cloud, d’une moyenne d’âge de 21 ans, veut  placer la jeunesse au cœur du débat et de leur programme. La campagne numérique, lancée fin janvier, a créé le buzz en quelques semaines avec plus de 3.000 likes sur leur page Facebook et 10.000 vues sur leur vidéo de campagne, suscitant l’intérêt de médias divers.

Génération Y oblige, l'essentiel de leur communication, "inspirée de Barack Obama", se joue sur les réseaux sociaux - Twitter, Facebook et Youtube. Il y a bien quelques tractages sur les marchés ou dans les gares et quelques réunions publiques. Mais pour l'essentiel, cela reste du 2.0. Un gain de temps mais aussi d'argent considérable. "J'ai emprunté 3000 euros à la banque pour faire campagne. Si je ne fais pas 5%, je ne suis pas remboursé par l'Etat et je devrai prendre un job d'été, style vendeur ou serveur. Vous voyez, c'est du sérieux, ce n'est pas juste un délire entre potes!", tonne le jeune Clodoaldien interrogé début mars par l'hebdomadaire L'Express.

Sur le même sujet

Saint-Denis : des enseignants exercent leur droit de retrait après l'agression d'un lycéen

Les + Lus