La SNSM forme ces futurs sauveteurs sur l'île Monsieur, à Sèvres (Hauts-de-Seine).
Ils étaient douze, ce dimanche, à s'activer dans les eaux de la Seine, à s'entraîner à sauver des vies suivant des scenarios inspirés du réel. Car cet été, ce seront peut-être eux qui vous surveilleront pendant que vous bronzerez sur la plage ou nagerez dans la mer ou l'océan.
Une formation encadrée par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et dispensée au parc nautique de l'île Monsieur, à Sèvres (Hauts-de-Seine). Les élèves, principalement des garçons, ont entre 18 et 35 ans et sont étudiants ou travaillent déjà dans le milieu de la sécurité ou le milieu médical. Pendant neuf mois, ils vont donc passer 5 certificats et brevets, ainsi que le permis bateau pour pouvoir intervenir dans toutes les situations.
Intervenants : Vincent Vouillot, nageur sauveteur ; Matthieu Posnic, formateur SNSM ; Francis Painot, directeur adjoint du centre SNSM de Sèvres
•
©France 3 Île-de-France
En France, la SNSM possède 32 centres de formation ; celui de Sèvres est le seul francilien. L'association a en charge environ 40% de la sécurité des plages.