Une place Charles-Pasqua inaugurée au Plessis-Robinson

Charles Pasqua, en 2010. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN
Charles Pasqua, en 2010. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN

Une place Charles-Pasqua sera inaugurée le samedi 12 mars au Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine. L'ancien résistant, longtemps président du conseil général des Hauts-de-Seine, est décédé le 29 juin 2015. De nombreuses personnalités politiques sont annoncées.

Par France 3 Paris Île-de-France

Moins d'un an après la disparition, le 29 juin dernier, de l'ancien ministre de l'Intérieur, une place Charles-Pasqua sera inaugurée au Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine.

De Henri Guaino, député LR des Yvelines, à Nicolas Sarkozy, en passant par Patrick Devedjian, l'actuel président du conseil départemental du 92, de nombreuses personnalités sont attendues pour cet hommage à celui qui fut l'un des premiers présidents du conseil général des Hauts-de-Seine. Charles Pasqua sera resté à la tête du département durant 19 ans.

Une pétition d'opposants

Samedi, la place de la Résistance du Plessis-Robinson sera renommée "place Charles-Pasqua". La décision avait été prise l'été dernier par la mairie. Une décision qui avait alors sucité la protestation de militants de gauche, mais aussi d'associations d'anciens combattants. Une pétition avait été mise en ligne afin de recueillir les signatures des opposants à ce renommage de la place de la Résistance.

LIRE aussi : Charles Pasqua, une vie bien remplie
La place de la Résistance, renommée place Charles-Pasqua, au Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine. / © Mairie du Plessis-Robinson
La place de la Résistance, renommée place Charles-Pasqua, au Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine. / © Mairie du Plessis-Robinson

"Acteur majeur du renouveau"

Dans un communiqué, la mairie du Plessis-Robinson, commune du sud du département, entend rendre hommage "à l'ancien résistant, ministre de l'Intérieur et président du conseil général", à qui elle "doit tant". Au titre des contributions à la ville de l'ancien patron des Hauts-de-Seine, la mairie retient le "Pacte 92, le premier projet de rénovation urbaine de France, lancé" dans le département, et qui inspirera plus tard l'agence nationale de renouvellement urbain.

Décédé à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, le 29 juin 2015, Charles Pasqua a participé à la fondation du RPR en 1976. Ministre de l'Intérieur entre 1986 et 1988, puis entre 1993 et 1995, il aura dirigé le conseil général des Hauts-de-Seine de 1973 à 1976, puis de 1988 à 2004. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus