Plusieurs milliers de personnes ont manifesté cet après-midi pour marquer leur mobilisation au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron. Le "Front social" avait décidé de marquer le coup quel que soit le président élu.
C'est sa première manifestation en tant que président élu. Dès cet après-midi, plusieurs organisations syndicales appelaient à manifester dans Paris contre Emmanuel Macron. Les manifestants s'étaient rassemblés Place de la République et se sont ensuite dirigés vers la Place de la Bastille.
"Anti-capitalistes", "Urgence sociale et écologique", ou encore "En Marx"
Sur les pancartes, les nombreux slogans des participants visent notamment la loi travail associée à Emmanuel Macron. Entre les deux tours, le collectif "Front social" avait appelé à "battre les deux candidats". Il avait encouragé à "participer à la première mobilisation sociale du quinquennat, que ce soit la peste ou le choléra qui arrive au pouvoir".#frontsocial pic.twitter.com/AVxdx3wpiV
— steffie φ (@steffie1985) 8 mai 2017
Un rassemblement sous haute sécurité
Au départ calme, la situation s'est tendue au cours de l'après-midi. Des centaines de membres des forces de l'ordre étaient présentes et ont bloqué les accès aux rues adjacentes à la Place de la Bastille.Certains jeunes cagoulés, présents en tête de cortège, ont crié des slogans comme "Tout le monde déteste la police". Ils ont été séparés du reste des manifestants par les forces de l'ordre et il n'y a pas eu d'incidents majeurs.
Les centrales syndicales nationales, elles, ne se sont pas associées à ce rassemblement, en dépit de leurs inquiétudes concernant la volonté du président élu de légiférer par ordonnance pour réformer le droit du travail, dès cet été.
©Isabelle Dupont, Isabelle Audin, William Sabas