• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Antoine Kombouaré limogé

© f3
© f3

L'entraîneur du PSG s'est vu signifier son éviction aujourd'hui par le directeur sportif du club, Leonardo.

Par Audrey Natalizi avec AFP

video title

Kombouaré viré : réactions de supporters

L'entraineur du PSG, Antoine Kombouaré, a été limogé aujourd'hui, au moment où le club se voit sacrer Champion d'automne. les supporters réagissent à cette éviction.

"L'éviction d'Antoine lui a été signifiée aujourd'hui par Leonardo" selon l'AFP. C'est  l'ensemble du staff de Kombouaré qui serait concerné. L'annonce officielle devrait être faite dans l'après-midi.

En dépit de résultats sportifs probants, puisque le PSG est en tête du championnat
à la trêve avec trois points d'avance sur Montpellier, la situation de Kombouaré
était extrêmement précaire depuis plusieurs semaines.

L'entraîneur du Paris SG Antoine Kombouaré a amené le club au titre honorifique de champion d'automne en Ligue 1, mais les éliminations en Coupe de la Ligue et en Europa League ternissent son bilan.

En  Ligue 1
Premier après 19 matches avec 40 points
, le PSG a gagné 12 fois, a fait 4 matches nuls et a perdu 3 fois (1-0 contre Lorient à domicile lors de la 1re journée, 1-0 à domicile contre Nancy lors de la 14e journée et 3-0 à Marseille lors de la 15e journée).

Le PSG dispose de la troisième attaque de L1 et de la meilleure défense, à égalité avec Toulouse.


En Coupe de la Ligue
Le PSG a été éliminé dès son entrée en lice, en 8e de finale, le 26 octobre à Dijon, promu cette saison en L1. Le PSG s'est incliné 3-2 au bout d'une prestation marquée par les immenses difficultés de sa défense.


En Europa League
"Ce serait bien que le PSG commence à gagner ce genre de titre pour avancer et, après, penser à la Ligue des champions", avait déclaré lors du tirage au sort au mois d'août Claude Makelele. Paris en a été très loin.
Dans une poule pourtant à sa portée (Athletic Bilbao, Slovan Bratislava, Red BullSalzbourg), le club de la capitale a terminé à la troisième place, devancé par les Espagnols et les Autrichiens. Sakho et les siens se sont imposés à domicile contre Salzbourg (3-1), Bratislava (1-0) et Bilbao (4-2), mais n'ont pris qu'un point en déplacement, à Bratislava (0-0). Ils ont été battus à Bilbao et Salzbourg, 2-0 à chaque fois. Au bout du compte, ils sont devancés à la différence de buts particulière par les Autrichiens.

Dès novembre, Leonardo, directeur sportif du club, avait rencontré l'entraîneur italien Carlo Ancelotti, libre depuis son départ de Chelsea cet été.


Le nom du successeur de Kombouaré n'est pas encore connu, mais outre Ancelotti, Frank Rijkaard et Claude Makelele ont été cités comme de possibles remplaçants.


Kombouaré était arrivé au PSG à l'été 2009, en provenance de Valenciennes.

En deux saisons et demie, Kombouaré, 48 ans, restera donc comme celui qui est à l'origine du redressement sportif du PSG, dans un contexte souvent tendu en coulisses.
Pêle-mêle, l'histoire retiendra qu'il a su faire front en 2010 avec le président Leproux après la mort d'un supporteur en mars et décrocher une Coupe de France en mai malgré un 13e place en L1.

A l'annonce de cette éviction, les supporters ont été surpris. Regardez les réactions recueillies cet après-midi par Morgane Prévost et Pierre-Julien Quiers.

Sur le même sujet

Seine-et-Marne – Les premières vendanges montrent des raisins marqués par les aléas climatiques

Les + Lus