• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Archives Nationales : visite de chantier

© France 3 IDF / Emmanuelle Hunzinger
© France 3 IDF / Emmanuelle Hunzinger

Le ministre de la culture a visité le bâtiment qui accueillera les Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.

Par Audrey Natalizi

video title

Visite du chantier des Archives Nationales

Les Archives Nationales se décentralisent en banlieue Parisienne. L'un des sites, le plus important, sera à Pierrefitte sur Seine, en Seine Saint Denis. Les travaux en sont à mi-parcours.

Ce matin, le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, était à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) pour constater l'avancée des travaux des Archives nationales. Une visite de chantier à mi-parcours : le gros-oeuvre est achevé, l'aménagement intérieur des lieux va débuter.

Situé sur le site des Tartres, limitrophe de Saint-Denis et Stains, le bâtiment a été conçu par l'italien Massimiliano Fuksas. L'architecte a notamment réalisé, en France, les Zéniths de Strasbourg et Amiens ainsi que la Maison des Arts de Bordeaux.

L'inauguration est prévue en 2012 mais le bâtiment ne sera ouvert au public qu'en 2013. Le site accueillera les documents postérieurs à 1790 (les plus anciens resteront dans le bâtiment historique des archives, dans le IVème arrondissement de Paris ; le site de Fontainebleau, lui, conservera les archives des administrations centrales de l'État depuis les débuts de la Ve République).

Voir ci-contre le reportage d'Emmanuelle Hunzinger et Pierre Pachoud.

Les Archives Nationales ont été créées par décrêt le 12 septembre 1790 mais c'est la loi du 7 messidor an II ( 27 juin 1794) qui fixe leur organisation et impose la centralisation des documents.

Ce n'est qu'en 1808 que les Archives s'installent dans l'Hôtel de Soubise, dans le quartier parisien du Marais.

Sous Napoléon, un projet de construction d'un Palais des Archives voit le jour. Le bâtiment devait être construit entre kes Invalides et le Pont de Iéna. La chute de l'Empire mettra un terme à ce projet.

En 1927, après le déménagement de l'Imprimerie Nationale, les Archives s'étendent à l'Hôtel de Rohan, mitoyen.

Les fonds des Archives nationales sont constitués d'archives publiques (en provenance des ministères et des administrations) mais aussi d'archives privées (dons ou achat de documents). Ils sont consultables au Centre d'accueil et de recherche des Archives Nationales (CARAN).

Sur le même sujet

Hauts-de-Seine : le beffroi de Montrouge accueille ses nouvelles cloches

Les + Lus