• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Asnières et Gennevilliers contre la violence

© France 3 IDF
© France 3 IDF

Les maires de ces deux communes organisent un rassemblement pour éviter de nouvelles tensions pendant l'été.

Par Valentine Ponsy

Trois mois après le meurtre d'un adolescent d'Asnières par des jeunes de Gennevilliers et les violents affrontements qui ont suivi, les deux maires, Sébastien Pietrasanta (PS) et Jacques Bourgoin (PC), tentent de renouer le dialogue entre les habitants des deux communes. Ils les invitent à se réunir ce matin à la station de métro Les Courtilles.

Rendez-vous ce matin à 11h30 sur le parvis de la station de métro les Courtilles, un lieu symbolique, théâtre des affrontements entre les jeunes des quartiers nord d’Asnières (les Courtilles et les Mourinoux) et celui du Luth à Gennevilliers. Une rivalité dont on ne connaît toujours pas la cause mais que les maires, les habitants et les associations veulent désormais faire cesser.

Premier geste de réconciliation, ce rassemblement autour d'une oeuvre commune : une fresque réalisée avec la compagnie de théâtre Friches, Théâtre Urbain.  L'occasion aussi pour les deux maires, Sébastien Pietrasanta (PS) et Jacques Bourgoin (PC), d'annoncer les mesures prises pour l’été. Pour maintenir le dialogue entre tous les habitantspendant ces deux mois de vacances, des opérations communes de ce genre et des initiatives impliquant des jeunes des deux quartiers vont se poursuivre.

Voir ci-contre le reportage de Virginie Delahautemaison, Yoan Malka et Thierry Rousseau.

Rappel des faits

Le 12 mars dernier Samy, un adolescent âgé de 15 ans et résidant à Asnières était poignardé par des jeunes de Gennevilliers. Le lendemain un homme 22 ans était passé à tabac. La nuit suivant de violentes bagarres éclataient entre des bandes rivales.

Après cette série de violences, la sécurité avait été renforcée avec le déploiement de nombreux policiers et CRS et la mise en place d'un couvre-feu.

Sur le même sujet

maitrise

Les + Lus