• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Attention aux arnaques aux fausses étrennes

© F3
© F3

À Paris, les étrennes et ventes à domicile de calendriers sont interdites pendant les fêtes !

Par Emmanuèle Bailly

arnaque aux étrennes

Les éboueurs qui passent pour les étrennes sont dans l'illégalité.

Ils sont peut-être déjà venus frapper à votre porte. En cette fin d'année, pompiers, postiers et autres vendeurs de calendrier se bousculent sur les paliers pour les traditionnelles étrennes. Mais attention aux arnaques. Voyez ce reportage de Laurence Barbry et Pierre Pachoud

Si vous habitez Paris et qu'un éboueur en tenue municipale se présente à votre domicile pour proposer un calendrier en échange de quelques euros, vous avez affaire à un imposteur. Car, les vrais éboueurs savent qu'ils n'ont pas le droit de solliciter des étrennes directement auprès des particuliers.

En effet, un arrêté interdit aux agents municipaux de la Ville de Paris, et notamment aux éboueurs, de solliciter des gratifications. L'interdiction est également valable pour les sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la Ville.
La préfecture rappelle aux Parisiens que, quelle que soit la profession des agents qui se présentent à leur porte, il faut leur demander une carte professionnelle ou ne pas hésiter, en cas de doute, à téléphoner au service dont ils se réclament.

Sur le même sujet

Le festival d'Auvers-sur-Oise dans les crèches et les entreprises

Les + Lus