Dati: “Ne pas ajouter la division à l'échec”

Rachida Dati renonce à sa candidature aux législatives à Paris.

Par VP avec AFP

video title

Dati abandonne les législatives

Rachida Dati jette l'éponge. La maire UMP du VIIeme arrondissement ne sera pas candidate face à François Fillon lors des Législatives à Paris. Après avoir ouvertement critiqué l'ancien Premier ministre pendant des mois. Rachida Dati explique qu'elle ne veut pas "ajouter de la division à l'échec".

Après des mois de bataille face à l'ex-premier ministre, Rachida Dati, maire UMP du VIIème arrondissement, dépose les armes. Dans une interview à paraître vendredi dans le Figaro Magazine, elle déclare qu'elle ne sera pas candidate aux législatives face à François Fillon. Par ailleurs elle lance un appel à "la refondation de la droite parisienne."

>Voir ci-contre le reportage de Maud de Bohan, Josiane Szymanski et Christian Berthier.

"En responsabilité, je ne souhaite pas ajouter de la division à l'échec en me présentant dans la circonscription où je suis pourtant légitime"  déclare Rachida Dati.

François Fillon, qui avait décidé de ne plus se présenter aux législatives dans la Sarthe où il était élu depuis plus de 30 ans, a été investi par l'UMP candidat dans la 2e circonscription de Paris (Ve et partie des VIe et VIIe arrondissements) visée également par Mme Dati, qui, même si elle y renonce aujourd'hui se considère pourtant "légitime".

A l'UMP, les réactions n'ont pas tardé :

-Xavier Bertrand, ancien ministre du Travail: "C'est normal. C'était attendu et l'investiture avait été donnée à François Fillon." (Europe 1).

-Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur: "Je crois que c'est bien. Il faut au sein de la majorité parlementaire, puisqu'elle n'est plus présidentielle, faire preuve d'une totale unité. Et je salue ce geste de Rachida Dati qui va dans le sens de l'unité pour que nous puissions gagner les législatives" (LCI)

-Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale : "C'est une décision tout à fait constructive et honnête dans une famille qui a besoin d'unité à l'approche des élections... Rachida Dati est député européen, elle est maire d'un arrondissement de Paris important. Ce sont deux mandats déjà lourds. Elle les assume et il faut qu'elle continue dans l'unité. De toute façon, elle a de belles perspectives"

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Incinérateur de Vaux-le-Penil Procès

Près de chez vous

Les + Lus