Doc 24 : Tarot le dessous des cartes

Retrouvez ici, en intégralité, le documentaire inédit sur la voyance diffusé sur France 3 Ile-de-France.

Par Mathilde Riou

Nombre d’entre nous se demandent comment les « professionnels » de la voyance font pour apercevoir nos vies à travers des images. Utilisent-ils la télépathie ? La clairvoyance ou la précognition ? Comment arrivent-ils à convaincre que le tarot détient la vérité ?

À Paris on va chez un voyant comme on va chez son médecin. La fréquence est quasi la même.

La capitale disposerait de plus de 20 000 « professionnels » de la voyance parmi lesquels on trouve diseurs de bonne aventure, lecteurs de cartes du ciel, marabouts et divers cartomanciers.

C’est de ces derniers que Geneviève Vaudran, la réalisatrice a choisi de parler avec un unique support, celui des jeux de cartes à jouer.

Autrement dit la cartomancie. Un art divinatoire qui a toujours suscité l’engouement. Avec les mathématiques le sujet du tarot est celui qui a donné le plus d’écrits, d’ouvrages dans le monde tant il éveille les curiosités.

La question du futur est tellement fascinante qu’elle suscite partout la même frénésie. A Paris les « professionnels » du tarot affluent pour satisfaire les besoins de la clientèle grandissante.

Aujourd’hui on ne cache plus que l’on voit un voyant, cela fait partie de notre société. Depuis des siècles, les praticiens de la voyance mettent du baume au cœur, et nous rassurent. Décriés,

critiqués, quel mystère entoure les arts divinatoires en général et le tarot en particulier ? Comment un bout de carton peut prédire l’avenir ? Personne n’y croit et tout le monde consulte !

Pourtant en Ile de France, une parisienne sur cinq et un parisien sur dix ont déjà rencontré au moins une fois un ou une voyant (e) dans leur vie.

Revoir l'émission:

Doc 24 : Tarot le dessous des cartes

Des témoins viennent éclairer de leur vision sur le Tarot divinatoire comme : Stéphane Bern, journaliste présentateur; Yagel Didier, voyante la plus célèbre de France ; Nathalie Pernaut Marquay, comédienne, fervente consultante; Frédéric Lenoir philosophe, sociologue et historien des religions et Thierry Depaulis, historien spécialisé dans l’histoire du Tarot en France.

Sur le même sujet

Téléthon : Le formidable espoir pour les personnes atteintes de maladies rares

Près de chez vous

Les + Lus