• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Essence: les prix flambent, les vols explosent

Alors que les prix de l'essence ne cessent de grimper, les vols de carburants se multiplient.

Par Valentine Ponsy

video title

Essence: les prix flambent, les vols explosent

Nouveaux records à la pompe: 1 euro 65 en moyenne le sans plomb 95, 1 euro 69, le sans plomb 98. La flambée des prix pèse de plus en plus lourd dans les porte-monnaies. Résultat, le trafic de carburant explose. Exemples dans le Val d'Oise.

1 euro 65 pour le sans-plomb 95 et 1,69 pour le sans-plomb 98. Le prix de l'essence vient de battre un nouveau record. Conséquence de cette flambée, les vols se multiplient. Principales victimes, les stations service bien sûr mais aussi les transporteurs routiers ou encore les concessionnaires qui voient leurs réservoirs syphonnés.

>Voir ci-contre le reportage de Christelle Juteau et Stéphane Lisnyj.

Dans les stations-service, de plus en plus de consommateurs partent sans payer, c'est ce qu'on appelle la "grivèlerie". D'après les derniers chiffres de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), ces vols ont augmenté de 20% entre 2010 et 2011.

Autre technique très prisée, le syphonnage, une méthode d'autant plus facile qu'il existe maintenant des appareils pour le réaliser. Les trafiquants s'intéressent aux réservoirs des poids lourds qui peuvent contenir jusqu'à 1000 litres de carburant. La FNTR (Fédération Nationale du Transport Routier) estime que 20 millions de litres sont dérobés aux routiers chaque année. De son côté la gendarmerie évalue le préjudice à 360.000 litres par an pour un département. Et les systèmes de surveillance et de sécurité mises en place jusque-là ne semblent pas dissuader les plus motivés.

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus