Depuis ce matin un détenu retenait en otage un surveillant à la prison de Poissy dans les Yvelines.
Poissy fin prise otage plateau Alexandra
A la centrale de Poissy (78), la prise en otage d'un surveillant par un détenu dangereux s'est heureusement bien terminée, vers 12h30. Elle a duré 4h30. Récit et précisions avec Alexandra Elkaïm
Le détenu qui retenait en otage un surveillant de la centrale de Poissy depuis vendredi matin a été maîtrisé vers 12H30, a annoncé David Mahieux, responsable de FO-Pénitentiaire. Agé de 27 ans et considéré comme un détenu dangereux, Francis Dorffer, avait déjà mené trois prises d'otages en détention.
Son parcours judiciaire est déjà très chargé. A 17 ans, il est condamné à 6 ans de prison pour viol et vol avec violence sur un mineur. Trois ans plus tard, en 2003, il tue son co-détenu. Il est condamné en 2006 à 30 ans de réclusion criminelle assortis d'une peine de sûreté de 20 ans. Il prend alors en otage le psychiatre de la maison d'arrêt de Nancy. En 2009, il retient et menace pendant plusieurs heures un surveillant à la prison de Clairvaux. En 2010, il récidive cette fois-ci à la prison de la Santé, il prend à nouveau en otage le psychiatre de l'établissement. C'est donc sa quatrième prise d'otage.
Les force de police avaient bouclé tous les accès au quartier de la prison située en plein centre-ville. Le RAID était sur place.
< Le récit et les précisions d'Alexandra Elkaïm
< Voir ci-contre le reportage sur cette prise d'otage de Yoann Malka et Stéphane Lisnyj.
L’établissement, qui abrite des détenus condamnés à des longues peines, est l’une des huit maisons centrales du parc pénitentiaire français. |
Précédente prise d'otage en 2010 à la Santé
Le 7 avril 2010 : Francis Dorffer avait pris en otage une psychiatre en 2010 à la prison de la Santé.
Rappel des faits sur la la prise d'otage de 2010 à la prison de la Santé dans le 14e arrondissement de Paris. L'otage, le Dr Cyrille Canetti, médecin-chef du service médico-psychologique régional de l'établissement avait était retenu par le détenu, Francis Dorffer, inscrit au registre des détenus particulièrement surveillés (DPS). Cet homme est considéré comme dangereux. Il aurait introduit un bout de bois aiguisé dans ses parties intimes et aurait menacé avec cette arme artisanale le médecin. Francis Dorfer réclamait en fait son transfert dans une prison de l'Est de la France pour se rapprocher de sa petite-amie.
Au total la négociation aura duré plus de cinq heures. Détenu et otage sont sortis indemnes.