François Hollande à l'Hôtel de Ville

Comme le veut la tradition, François Hollande s'est rendu à la Mairie de Paris.

Par Pôle Internet

Le nouveau président de la République a été reçu par la maire et l'ensemble des élus de la capitale. Cette tradition républicaine est un passage obligé pour les nouveaux présidents car tout au long de l'histoire de la Vème République les chefs d'états ont entretenu une relation étroite avec la capitale.

Des relations apaisées entre l'Etat et la région capitale.

Devant les élus parisiens, le président François Hollande s'est engagé mardi à "créer les conditions nécessaires à l'émergence d'une métropole parisienne, capable d'affronter à l'échelle pertinente tous les défis qui se présentent à elle".

Il a ainsi promis des relations apaisées entre l'Etat et la région capitale. On se souvient que le Grand Paris voulu par Nicolas Sarkozy avait créé des tensions. Le nouveau président mise plutôt sur la concertation.

Il a déclaré vouloir s'appuyer sur la structure déjà existante, le syndicat mixte Paris Métropole. Créé en 2009 et présidé par le député (ex-PCF) de Seine-Saint-Denis, Patrick Braouezec, Paris Métropole a pour objectif d'entreprendre et de gérer "les politiques à l'échelle métropolitaine" avec des groupes de travail sur plusieurs thèmes : logement, déplacements, projet métropolitain, développement et solidarité des territoires.

François Hollande a déclaré:  "Il nous faudra donner à cette fédération des bonnes volontés les moyens d'aller plus loin avec l'énergie d'un Etat partenaire. Cette nouvelle confédération métropolitaine disposera de pouvoirs réels, notamment en matière de logement, puisque c'est là l'enjeu le plus urgent pour tant de familles".

François Hollande à l'Hôtel de Ville

>> Suivez notre CoveritLive :

>>Un petit tour d'horizon des visites présidentielles à la Mairie de Paris. (Sujet : Patrick Ferrante et Philippe Jarry).

 

François Hollande à l'Hôtel de Ville (1)

 

Pour en savoir plus sur le programme de cette visite et l'histoire de cette tradition, voir  le site de la Ville de Paris

Sur le même sujet

Les + Lus