Investiture de F.Hollande : les moments forts

© FTV
© FTV

VIDEO - Revivez les moments fort de l'investiture de François Hollande.

Par Pole Internet

Ce matin François Hollande est devenu le 7ème président de la Vème République. Après la passation de pouvoir entre le président sortant et le nouvel élu ce matin à 10h, François Hollande a poursuivi cette longue journée d'investiture avant de s'envoler pour Berlin pour une 1ère rencontre avec Angela Merkel.

>> Cliquez ICI pour suivre en direct l'investiture de François Hollande

Le programme de cette journée d'investiture

 

10h45 : Après s’être entretenu avec Nicolas Sarkozy qui lui laisse les clés du palais présidentiel, le nouveau président prononce son discours d’investiture.

11h15 : François Hollance effectue la traditionnelle remontée des Champs-Elysées en Citroën DS5 décapotable.

Il ravive ensuite la flamme du Soldat inconnu au pied de l'Arc de Triomphe avant de déjeuner avec les anciens premiers ministres socialistes.

13h45 : Le président prononce un discours aux Tuileries, devant la statue de Jules Ferry.Une visite à l’Institut Curie est ensuite prévue pour honorer Marie Curie, Prix Nobel de physique et de chimie. Là encore il respecte la tradition en rendant hommage aux hommes et aux femmes qui ont marqué l’histoire de France.

15h : Le nouveau Président de la République se rendra comme le veut la tradition à l'Hôtel de ville de Paris. Il sera reçu par Bertrand Delanoë.

Cette cérémonie sera retransmise cette année sur écran géant sur le parvis de l’Hôtel de ville à partir de 14h30. François Hollande devrait ensuite annoncer le nom du chef de gouvernement.

16h : François Hollande effectuera son premier déplacement présidentiel à l’étranger. Il s’envolera pour Berlin afin de rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel.

>> Notre CoveritLive de cette journée :

Sur le même sujet

A Versailles, le quartier des Chantiers entièrement rénové

Les + Lus