• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Jean Nouvel plante ses tours dans le XIIIème

© Duo - Ateliers Jean Nouvel Paris
© Duo - Ateliers Jean Nouvel Paris

C'est le projet du célèbre architecte qui a été retenu pour aménager le nouveau quartier Rive Gauche.

Par Valentine Ponsy

video title

Tours de J.Nouvel à Paris: l'avis des riverains

Deux tours géantes devraient voir le jour dans le 13ème arrondissement près de la porte d'Ivry, à l'horizon 2018. Des immeubles de 175 et 115 mètres de haut. Le projet confié à l'architecte Jean Nouvel a été dévoilé. Réactions des riverains.

Les deux immeubles s'élèveront à 175 et 115 mètres de hauteur, légèrement inclinés ils formeront un V. Le projet audacieux de l'architecte Jean Nouvel doit voir le jour d'ici 2018 dans la zone d'aménagement concerté Paris-Rive Gauche, à la limite d'Ivry sur Seine.

Voir le diaporama

Voir ci-contre le sujet de Ludivine Tomasi et Pierre Lassus.

Après une année de consultation internationale, le jury présidé par Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris chargé de l'urbanisme, a choisi le projet de Jean Nouvel. 

Baptisé Duo, les deux tours en verre et dont la partie haute est inclinée comme une vague, doivent abriter des bureaux, un hôtel et des commerces répartis dans la ZAC Paris Rive Gauche. Le tout pour un coût estimé à 600 millions d'euros. Un projet piloté par la Semapa, société d'économie mixte de la Ville.

Ce sera l'un des premiers gratte-ciel édifié dans Paris. En effet lors du Conseil de Paris de novembre 2010, les élus de la capitale avaient donné un feu vert historique pour la construction d'immeubles de grande hauteur, en modifiant le plan local d'urbanisme (PLU) qui plafonnait les hauteurs dans la capitale à 37 mètres.

Trois autres immeubles de grande ampleur devraient aussi sortir de terre dans ce quartier

De quoi changer le visage du 13 arrondissement.

Jean Nouvel plante ses tours dans le XIIIème

Sur le même sujet

ITW de Michel Cadiot, préfet de région

Les + Lus