Jour de mémoire

© France TV
© France TV

Ce jour est dédié à "tous les soldats morts au combat" pour la France.

Par Emmanuelle Hunzinger/AFP

video title

video title

Abbaye de Jouarre, un Hôpital militaire

En septembre 1915, l'Abbaye est réquisitionnée et devient l'Hôpital Complémentaire N°71. 6000 blessés seront soignés en son sein.

video title

Grand Paris Reportages n°2 (Musée Grande Guerre)

Magazine mensuel de la rédaction, de reportages sur l'Ile-de-France et sa manière de vivre. Présenté et animé par Fabrice Goll avec ses invités du jour.

Le Président Nicolas Sarkozy a rendu hommage à l'Arc de Triomphe aux soldats morts pour la France et en particulier à "ceux décédés depuis un an au cours d'opérations extérieures". Cette après-midi, il inaugure le Musée de la Grande Guerre à Meaux en Seine-et-Marne.

A écouter, un extrait du discours de Nicolas Sarkozy lors de l'hommage rendu aux soldats tombés pour la France.

La commémoration de l'armistice de 1918 revêt cette année un caractère particulier avec l'inauguration par le président Nicolas Sarkozy du musée de la Grande guerre à Meaux, prélude aux nombreuses manifestations à venir à l'approche du centenaire du début du conflit en 2014.

Le Musée témoigne de l'horreur du conflit et célèbre la paix sur les lieux mêmes de l'une des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. Le projet de Musée est né d'une rencontre en 2004 entre Jean-François Copé, député maire de Meaux et Jean-Pierre Verney, collectionneur spécialiste de la Première Guerre Mondiale. Le bâtiment de 7.000 m2 a été imaginé par l'architecte Christophe Lab. Il ouvre ses portes dès ce soir vendredi 11 novembre à 18 heures. Visite gratuite aujourd'hui.

Pour plus d'informations sur le Musée de la Grande Guerre, voir notre magazine Grand Paris Reportages en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://paris-ile-de-france.france3.fr/emissions/le-musee-de-la-grande-guerre-a-meaux

Sur la Première Guerre mondiale, voir le sujet de Pascale Sorgues et Didier Jan. Notre équipe est allée à la découverte de l'Abbaye de Jouarre. En septembre 1915, l'Abbaye est réquisitionnée et devient l'Hôpital Complémentaire N°71. 6000 blessés seront soignés en son sein.

L'histoire de l'escadrille La Fayette est peu connue. En 1916, 68 jeunes pilotes d'avion américains s'engagent auprès des forces françaises alors que leur pays n'est pas encore entré en guerre. Il s'illustreront notamment lors de la bataille de Verdun. Un symbole des liens franco-américains. Un hommage a été rendu ce matin à ces pilotes américains.

Voir le reportage d'Aude Blacher et Yves Dewulf.

Sur le même sujet

Le Blob fait sensation au Zoo de Paris

Les + Lus