• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Juliette Drouet, oubliée de l'Histoire

Elle fut la compagne de Victor Hugo. Aujourd'hui, une comédienne se bat pour qu'une statue porte son nom.

Par Audrey Natalizi

video title

Pour la réhabilitation de Juliette Drouet

Juliette Drouet serait elle une des grandes oubliées de l'histoire ? La comédienne Anthéa Sogno veut réhabiliter celle qui fut la muse de Victor Hugo. Elle l'incarne au théatre dans "Victor mon amour" et a sollicité la Ville de Paris pour que, place de la Concorde, une statue porte son nom.

Depuis plus de 500 représentations, Anthea Sogno incarne Juliette Drouet sur scène, dans la pièce Victor Hugo mon amour. La comédienne a lancé une pétition pour qu'une plaque soit apposée sur une statue de la place de la Concorde en mémoire de la muse de Victor Hugo.

Pendant près de 50 ans, Juliette Drouet fût la maitresse de Victor Hugo. Comédienne, la jeune femme rencontre l'écrivain alors qu'elle joue dans Lucrêce Borgia. Il lui demande alors d'abandonner sa carrière théâtrale.

Drouet devient la muse d'Hugo avec qui elle echangera des milliers de lettres. Elle le suivra en exil à Jersey, en 1852, puis à Guernesey, en 1855, sans jamais toutefois vivre sous le même toit que l'écrivain.

C'est cette relation epistolaire et amoureuse que raconte la pièce Victor Hugo mon amour, à la Comédie-Bastille à Paris. Sur scène, depuis 5 ans, c'est la comédienne Anthea Sogno qui donne vie à Juliette Drouet. Aujourd'hui, elle se bat pour que la femme dans l'ombre d'Hugo soit mieux connue et reconnue. Sa proposition :  qu'une statue, place de la Concorde à Paris, porte son nom. Une statue que l'on doit à James Pradier. Le sculpteur n'était autre que le premier mari de Juliette Drouet et celle-ci lui a servi de modèle.

http://www.victor-hugo-mon-amour.fr/la-piece/la-compagnie-anthea-sogno/

Reportage de Geneviève Faure et Abdel Joudi

Sur le même sujet

maitrise

Les + Lus