L'entraîneur Michael Cheika remercié

© France3 Ile-de-France
© France3 Ile-de-France

Le directeur du rugby du Stade Français, Michael Cheika, n'entraînera plus l'équipe parisienne la saison prochaine.

Par Emmanuelle Hunzinger/AFP

Alors que le club parisien n'a pu se qualifier cette saison pour la phase finale du Top 14, pour la troisième année d'affilée, Michael Cheïka n'entrainera plus les parisiens. La non-qualification de l'équipe et des difficultés managériales avec les joueurs ont eu raison de l'australo-libanais.

Le technicien australien est arrivé dans le club de la capitale en 2010. Michael Cheika, qui a mené la province irlandaise du Leinster à son premier titre de champion d'Europe en 2009, avait été recruté par l'ancien président du Stade Français, Max Guazzini. En tant que directeur du rugby, Michael Cheika dirigeait la politique sportive du club et l'encadrement de l'équipe professionnelle.


Il n'a pas encore été décidé s'il gardera un rôle dans l'encadrement du club.

Depuis cette saison, il avait pour adjoints l'ancien talonneur argentin Mario Ledesma, en charge des avants, et l'ancien demi de mêlée Christophe Laussucq, en charge des trois-quarts. L'avenir du tandem n'a pas été arrêté.


Arrivé à l'intersaison 2010 pour deux ans avec une année supplémentaire en option, Cheika avait manifesté en février sa volonté de prolonger dans la capitale. Lui et le président Thomas Savare étaient tombés d'accord pour lever cette option.
Mais, à l'issue d'une défaite à Brive (25-9, 19e journée) le 3 mars, plusieurs joueurs avaient exprimé à l'entraîneur leur désaccord avec certains de ses choix, avant d'en faire part quelques jours plus tard à leur président.

Le nom d'un éventuel successeur n'est pas connu.

Sur le même sujet

Les + Lus