• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La Courneuve : une affiche du FN fait scandale

Le document juxtapose deux paysages : SDF, voiture en flammes et barre HLM face à un paysage de carte postale.

Par Audrey Natalizi

Le conseiller général (PS) de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel dénonce l'utilisation de l'image de la barre Balzac de La Courneuve et veut saisir la justice pour obtenir le retrait de cette affiche "vulgaire photomontage  qui falsifie la réalité et associe tous les clichés stigmatisant la banlieue".

Intitulée "Choisis ta France", la nouvelle affiche du Front National de la Jeunesse (FNJ) a été présentée le 9 novembre dernier. Sur la partie gauche, derrière les flammes, figure la barre Balzac de La Courneuve, aujourd'hui démolie.

Une utilisation du bâtiment qui a vivement fait réagir Stéphane Troussel, 1er Vice-président du Conseil général de Seine-Saint-Denis et Conseiller général de La Courneuve :

"Utilisé à des fins de propagande, ce montage constitue une falsification de la réalité qui porte atteinte à la dignité des habitants de l'ancienne barre Balzac et des quartiers populaires. C'est pourquoi, j'ai décidé, comme citoyen de La Courneuve, comme élu, et comme président de l'OPH 93, de saisir la justice pour obtenir le retrait de cette affiche de campagne du FNJ" a annoncé Stéphane Troussel dans un communiqué.

Sur le même sujet

Au sud de Paris, la ligne 14 doit relier les Olympiades à l'aéroport d'Orly avant les Jeux Olympiques

Les + Lus