Face aux vols de bijoux liés à la flambée des cours de l'or, la police intensifie les contrôles de bijouteries
La police parisienne, qui enregistre une recrudescence de vols de bijoux en raison de la flambée du cours de l'or, multiplie depuis quelques semaines ses contrôles de bijouteries, d'échoppes de négociants d'or ou de revendeurs.
Ces contrôles visent à identifier non seulement des "acheteurs professionnels" non déclarés (...) mais aussi plus généralement parmi les négociants d'or et revendeurs de bijoux anciens, ceux qui recèleraient le métal volé", écrit la Préfecture de Police dans sa lettre hebdomadaire.
Depuis le 15 septembre, 15 bijouteries et 3 établissements de rachat d'or de l'agglomération parisienne ont ainsi été contrôlés par les groupes d'intervention régionaux (GIR) de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Plusieurs infractions ont été relevées comme la mauvaise tenue du registre, ou l'absence de poinçon de garantie sur certains bijoux. Au total, un peu plus de 400 grammes d'or non inscrits sur les registres ont été saisis, plusieurs bijoux ainsi qu'une montre d'une valeur de 20.000 euros.
En un an, le phénomène des vols à l'arraché de colliers en or "a pris une grande ampleur" dans l'agglomération parisienne, écrit la Préfecture. En juillet 2010, 53 vols de cette nature avaient été enregistrés, contre 319 en juillet 2011.
Le cours de l'or, qui a atteint son plus haut niveau historique début septembre, s'est quelque peu stabilisé ces dernières semaines et s'échangeait mercredi à 1.692 dollars l'once.