Le CE de la RATP mis en accusation

Un rapport de la Cour des comptes pointe des pratiques douteuses au sein du comité d'entreprise de la régie.

Par Valentine Ponsy

video title

Des pratiques douteuses au CE de la RATP

Avec 53 millions d'euros de budget, c'est l'un des comités d'entreprise les plus riches de France.Le CE de la ratp serait aussi un des plus mal géré.C'est la conclusion d'un rapport accablant publié aujourd'hui par la cour des comptes.La justice enquête déjà sur l'affaire.

Surfacturation, gestion opaque des centres de vacances ou de la cantine... Publié aujourd'hui, le rapport sur le CE de la RATP, l'un des plus importants de France, est accablant. Les magistrats dénoncent un système organisé de fraudes, des faits d'une telle gravité que l'institution demande à la justice de se saisir au plus vite de ce dossier.

> Voir ci-contre le sujet de Patrick Ferrante, Pierre Pachoud, Farid Benbekaï et Daniel Petitcuenot.

Sur TF1, le secrétaire CGT du CE de la RATP, Jean-Michel Hurault, a démenti ces

accusations. "Il n'y a pas de surfacturations et il n'y a pas de malversations", s'est-il défendu.

Le budget du CE de la RATP s'élève à 53 millions d'euros. Il est contrôlé par la CGT, syndicat majoritaire, depuis les élections professionnelles de décembre 2010 avec près de 34% des voix. Un nouveau scandale au sein de la régie après la révélation d'une affaire de harcèlement sexuel mettant en cause un ancien responsable syndical de l'UNSA.

Mais ce n'est pas le seul dans la tourmente. EDF, Air France, SNCF, la gestion des CE de ces grandes entreprises ont déjà été épinglés par la Cour des comptes. Des affaires qui à chaque fois relancent le débat sur le financement des syndicats.

Le rapport est disponible sur le site de la Cour des comptes. 

Cliquer ici pour y accéder directement

Sur le même sujet

Deux paysagistes proposent une tombe-jardin plus écologique et moins chère

Les + Lus