Le match annulé France-Irlande reporté le 4 mars

© FTV
© FTV

Le match du Tournoi des six nations de rugby France-Irlande a été reprogrammé le dimanche 4 mars au Stade de France.

Par Isabelle Audin, AFP

Le match du Tournoi des six nations de rugby France-Irlande, reporté samedi pour cause de terrain gelé, a été reprogrammé le dimanche 4 mars au Stade de France, probablement à 15h00.

La Fédération française de rugby (FFR) a exprimé mardi, son souhait de voir la rencontre France-Irlande reprogrammée la saison prochaine et a annoncé le remboursement des billets pour les spectateurs victimes du report de dernière minute samedi au Stade de France.

La rencontre, initialement prévue samedi à 20h00, a été reportée quelques
minutes avant le coup d'envoi sur décision de l'arbitre, l'Anglais Dave Pearson,
qui a jugé le terrain impraticable. Les quelque 80.000 spectateurs avaient déjà
pris place dans l'enceinte de Saint-Denis.

La Fédération française de rugby avait indiqué mardi, par la voix de son président Pierre Camou, souhaiter que la rencontre soit reprogrammée "la saison prochaine" pour ne pas gêner les clubs du championnat de France, appuyant une demande de la Ligue nationale de rugby (LNR) les représentant.

En cette année post-Mondial, dix journées de ce championnat, week-end de France-Irlande reporté compris, ont déjà été disputées en "doublon" avec des rencontres internationales.

Hasard ou ironie du calendrier: le 3 mars, la LNR a programmé un match entre Clermont
et Toulouse, la plus grosse affiche de la saison régulière entre les deux premières
équipes au classement, par ailleurs pourvoyeurs de la majorité des joueurs du XV
de France.

Avec cette nouvelle date, entre Ecosse-France (26 février) et France-Angleterre
(11 mars), et Galles-France (17 mars) l'équipe de France disputera quatre matches
en autant de week-ends consécutifs dans le cadre du Tournoi des six nations.
 

Par ailleurs, la FFR a annoncé mardi qu'elle acceptait le remboursement des billets pour les quelque 80.000 spectateurs qui avaient déjà pris place au Stade de France avant l'annonce du report de la rencontre face à l'Irlande, décidée par l'arbitre anglais Dave Pearson.


 "Les conditions générales de vente peuvent nous dispenser de rembourser la billetterie. Normalement, les billets diffusés donnent droit à une nouvelle entrée à la nouvelle date. Mais nous tenons particulièrement à ce que le public soit respecté et considéré. Nos supporteurs venaient pour la plupart de province et ceux-ci comme les supporteurs venus d'Irlande ont déjà perdu beaucoup d'argent. On ne va pas rajouter le prix du billet à leur dommage financier", a expliqué René Hourquet, trésorier de la FFR.

Les spectateurs qui ont choisi de conserver leur billet auront droit à l'accès au Stade.

La recette d'un match du Tournoi des six nations au Stade de France avoisine 4 millions d'euros (hors panneaux publicitaires), mais la FFR acquitte 1,5 million pour la location de l'enceinte, selon une source à la FFR.

Samedi soir au Stade de France, le match France-Irlande a du être annulé pour assurer la sécurité des joueurs. En effet, la pelouse a gelé en partie et se révèle dangereuse.

La bâche chauffante qui a recouvert la pelouse toute la semaine a été retirée à 19 heures, alors que la température était de -1°C. Dave Pearson, l’arbitre anglais de la rencontre, a inspecté une première fois le terrain et l’a jugé praticable. Deux heures plus tard, la situation est différente. La température a chuté et des parties de la pelouse sont gelées.

Météo France avait pourtant prévu une température autour de - 7°.

Le Stade de France est il obsolète ?

Sur le même sujet

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire

Les + Lus