• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le passage d'un train de déchets nucléaires

Mobilisation, ce matin, en gare de Villeparisis (77) où un convoi de déchets nucléaires devrait passer.

Par Emmanuèle Bailly

video title

Laura Hameaux, coordinatrice du réseau "Sortir du

en direct ce midi de la gare RER d'Aunay sous Bois en Seine-Saint-Denis.

Mobilisation des associations antinucléaires et d'élus écologistes en Seine et Marne à la gare de Villeparisis-Mitry-le-Neuf, où un convoi de déchets radioactifs doit passer.

Ce convoi dont le chargement radioactif est issu de la centrale nucléaire de Borsseele, aux Pays-Bas, devraient emprunter les voies du RER B entre 11h30 et 12h30.

Laura Hameaux, coordinatrice du réseau "Sortir du Nucléaire" sera en direct ce midi de la gare RER d'Aunay sous Bois en Seine-Saint-Denis. Ecoutez son interview.

>Voir aussi le plateau de Daic Audouit sur la gestion de la sureté nucléaire.

L'association "Sortir du Nucléaire" annonce une série de manifestations le long du parcours du train. D'après l'association, le convoi devrait stationner en gare de triage du Bourget avant de reprendre sa route cet après-midi en direction de l'usine française de traitement des déchets nucléaires de La Hague (Normandie).

Toutes les infos sur le site de Sortir du Nucléaire

Dans un communiqué le réseau a estimé que ce convoi "pourrait transporter jusqu'à 1953 petabecquerels de radioactivité, ce qui, en terme de quantité de radioactivité, est comparable à la radiation totale libérée lors de la catastrophe de Tchernobyl."

>Lire aussi l'article France3 Basse-Normandie

Sur le même sujet

maitrise

Les + Lus