• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les héritiers Renault demandent réparation

Les héritiers Renault attaquent l'Etat

Par F.A

video title

procés réhabilitation Renault

les héritiers de Louis Renault demandent réparation

Les héritiers du constructeur automobile Louis Renault vont demander mercredi réparation à la justice pour la nationalisation de la firme, au sortir de la guerre, en 1945.

Une démarche qui fait polémique.

Louis Renault (1877-1944) fondateur en 1898 de l'entreprise de Boulogne-Billancourt, n'a pas seulement été un génial inventeur de l'autombile.

Il a été aussi le symbole de la collaboration avec les nazis et c'est à ce titre qu'une ordonnance du 16 Janvier 45 (signée par le Géneral de Gaulle et Pierre Mendés-France)  nationalise l'entreprise Renault sans aucune contrepartie financière.

"Alors que ses livraisons d'armes à l'armée française s'étaient montrées notoirement insuffisantes pendant les années qui ont precédées la guerre, ses prestations à l'armée allemande ont, durant l'occupation été particulièrement importantes" indiquait le texte de l'ordonnance.

Pour les sept petits enfants de Louis Renault qui ont assigné l'Etat le 9 mai dernier, la décision de nationalisation ne respecte pas plusieurs principes constitutionnels. Selon l'avocat de la famille,"la confiscation aurait constitué une voie de fait et ses clients pourraient prétendre à une indemnisation"

Une première tentative de réhabilitation avait été retoquée en 1961.

Aujourd'hui la famille s'appuie sur la possibilité offerte aux citoyens depuis Mars 2010 de contester les lois par le biais d'une QPC (question prioritaire de constitutionnalité).

Mais au delà du droit, et de la réhabilitation de leur aîeul, ce sont aussi d'énormes sommes financières qui sont en jeu .

Une démarche de réhabilitation, qui suscite déjà de nombreuses polémiques d'associations d'anciens déportés et de la CGT-Métallurgie qui s'opposent à toute "tentative de réecriture de l'histoire".

Un reportage de Virginie de la Hautemaison et d'Abdel
Joudi

A voir également sur France 3 ce soir, à 20h35,  un documentaire exceptionnel: "Louis Renault et André Citroën, la course du siécle" qui retrace la rivalité et le parcours exceptionnel des deux trés grands industriels que tout oppose. 

Sur le même sujet

Le bidonville de Nanterre : témoignages

Les + Lus