• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Patrick Balkany épinglé

Le député UMP des Hauts-de-Seine en tête du palmarès des parlementaires les plus absents.

Par Valentine Ponsy/AFP

video title

L'absentéisme des députés

Des députés mis à l'amende. Ils sont 102 à être sanctionnables pour absentéisme. Selon le collectif "Regards citoyens" qui a fait son propre décompte.En tête, Patrick Balkany, le député UMP des Hauts-de-Seine.

Le collectif  Regards Citoyens a établi la liste des 101 députés les plus absents des commissions. Les trois premières places reviennent à l'UMP Patrick Balkany suivi de près par deux socialistes Michel Delebarre (Nord) et Arnaud Montebourg (Saône-et-Loire).

Voir ci-contre les explications de Cécile Magne.

Patrick Balkany obtient la palme de ce classement car il n'a été présent à aucune des 33 réunions de commissions auxquelles il devait assister cette année. Des absences qui lui auraient coûté plus de 4.000 euros. En effet selon le nouveau règlement de l'Assemblée, adopté dans la foulée de la révision constitutionnelle de 2008, les députés absents plus de deux fois par mois en commission, le mercredi matin, se voient infliger une retenue financière sur une partie de leurs indemnités.

Contacté par l'AFP, M. Balkany a vigoureusement démenti, affirmant avoir été excusé à de nombreuses reprises pour "raisons médicales", ce que selon lui "tout le monde sait" à l'Assemblée.

Pour son étude le collectif s'est appuyé sur le Journal officiel et un travail de vérification auprès des députés. Au terme de l'enquête, il estime que 101 députés sur 577, ont fait l'objet de sanctions allant de 355 à 5.325 euros. C'est la deuxième année que Regards citoyens publie ce classement original.

Le palmarès est publié sur le site de ce collectif d'étudiants et de jeunes actifs  Nosdéputés.fr

Sur le même sujet

Seine-et-Marne : une locomotive de 1914 fait son retour sur les rails à Provins

Les + Lus