• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Place Stalingrad : la Rotonde ouverte au public

© France 3 IDF
© France 3 IDF

Par Audrey Natalizi

video title

Bassin de La Villette : la Rotonde ouverte

Cela fait 200 ans qu'elle surplombe le bassin de la Villette : la Rotonde de la Place Stalingrad fait partie intégrante du paysage du 19ème arrondissement de Paris. Pour la première fois, elle ouvre ses portes au public. Un restaurant et un espace culturel viennent d'y être créés..

La Rotonde de la Place Stalingrad fait partie intégrante du paysage du 19ème arrondissement de Paris. Pour la première fois, elle ouvre ses portes au public. Un restaurant et un espace culturel viennent d'y être créés.

Ses colonnes dominent la place Stalingrad depuis 220 ans.

La Rotonte fut érigée juste avant la Révolution française par l'architecte Claude Nicolas Ledoux, l'un des pères du mouvement néoclassique. Deux années suffirent à sa construction.

Il s'agit alors d'un élément du mur des fermiers généraux, une enceinte qui ceinturait Paris et que l'on ne franchissait que moyennant un péage. Le bâtiment abritait ainsi les bureaux où l'on percevait les taxes sur les marchandises qui entraient dans Paris.

Après la Révolution, commence l'histoire mouvementée de l'édifice

Le bâtiment  est désaffectée puis devient successivement une caserne puis un grenier à sel. La rotonde, propriété de la Ville de Paris à partir de 1804, est incendié pendant l'épisode de la Commune en 1871.  

Finalement restaurée, elle est préservée lors de la construction de la ligne 2 du métro (au prix d'un parcours un peu sinueux) et finalement classée monument historique en 1907.

De 1960 à 2004, elle a abrité la Commission du Vieux Paris.

Café, restaurant, salle de concert ... la structure se veut aujourd'hui largement ouverte au public. On peut aussi  louer un  de ses sept salons ou simplement participer aux multiples ateliers associatifs qui s'y déroulent.

Voir ci-contre le reportage de Valentine Ponsy et Nedim Loncarevic

Sur le même sujet

Procès tentative attentat près de Notre-Dame de Paris

Les + Lus