Plus de votants pour le second tour

La gauche s'est mobilisée davantage encore qu'au premier tour pour départager Martine Aubry et François Hollande

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute autorité des primaires, a indiqué dimanche que la hausse de la participation à la primaire socialiste se confirmait pour le second tour, avec 1,717 million de votants recensés à 17H25, soit 150.000 de plus qu'au 1er tour à la même heure.
 

"On peut considérer qu'il y a une augmentation de la participation" par rapport
au 1er tour dimanche dernier, a déclaré Me Mignard en commentant ces chiffres.


Pour Harlem Désir, le premier secrétaire du PS par intérim, l'objectif était désormais "d'aller au-delà" des 2,7 millions de votants du premier tour.

Ainsi à Paris, la participation était de 5 à 10% supérieure à celle du premier tour

Le décompte des voix ne devait démarrer qu'à la fermeture des bureaux de l'Hexagone, à 19H00, pour un résultat final estimé vers 21H30, "dès lors que les candidats sont d'accord pour les rendre publics", a précisé Me Jean-Pierre Mignard.

Au regard strictement mathématique, M. Hollande est dans une dynamique favorable avec le soutien des quatre éliminés du 1er tour : Manuel Valls (5,63%) et Jean-Michel Baylet (PRG, 0,64%) mais surtout Ségolène Royal (6,95%), son ex-compagne qui a voté à Melle (Deux-Sèvres), et le "faiseur de roi" Arnaud Montebourg (17,19%).


 Mais la grande inconnue reste le report de voix, les électeurs de M. Montebourg, plutôt
très à gauche, pourraient préférer la maire de Lille. L'intéressé a d'ailleurs affirmé, en allant voter ce matin, que "beaucoup" de ses amis voteraient Aubry.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information