La gauche s'est mobilisée davantage encore qu'au premier tour pour départager Martine Aubry et François Hollande
Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute autorité des primaires, a indiqué dimanche que la hausse de la participation à la primaire socialiste se confirmait pour le second tour, avec 1,717 million de votants recensés à 17H25, soit 150.000 de plus qu'au 1er tour à la même heure.
"On peut considérer qu'il y a une augmentation de la participation" par rapport
au 1er tour dimanche dernier, a déclaré Me Mignard en commentant ces chiffres.
Pour Harlem Désir, le premier secrétaire du PS par intérim, l'objectif était désormais "d'aller au-delà" des 2,7 millions de votants du premier tour.
Ainsi à Paris, la participation était de 5 à 10% supérieure à celle du premier tour
Le décompte des voix ne devait démarrer qu'à la fermeture des bureaux de l'Hexagone, à 19H00, pour un résultat final estimé vers 21H30, "dès lors que les candidats sont d'accord pour les rendre publics", a précisé Me Jean-Pierre Mignard.
Au regard strictement mathématique, M. Hollande est dans une dynamique favorable avec le soutien des quatre éliminés du 1er tour : Manuel Valls (5,63%) et Jean-Michel Baylet (PRG, 0,64%) mais surtout Ségolène Royal (6,95%), son ex-compagne qui a voté à Melle (Deux-Sèvres), et le "faiseur de roi" Arnaud Montebourg (17,19%).
Mais la grande inconnue reste le report de voix, les électeurs de M. Montebourg, plutôt
très à gauche, pourraient préférer la maire de Lille. L'intéressé a d'ailleurs affirmé, en allant voter ce matin, que "beaucoup" de ses amis voteraient Aubry.