Prise d'otage à la prison de la santé à Paris
Le preneur d'otage qui retenait son psychiatre à la prison de la Santé depuis la mi-journée, s'est donc rendu vers 17h sans faire de blessés. Ce détenu considéré comme dangereux demandait à être rapproché de sa compagne, qui habite dans la région de Mulhouse et qui vient d'avoir un enfant.
Le parquet de Paris a ouvert jeudi une information judiciaire pour "séquestration avec prise d'otage" en état de récidive légale au lendemain de la prise d'otage d'un psychiatre par le détenu Francis Dorffer à la prison parisienne de la Santé.
La prise d'otage à la prison de la santé dans le 14e arrondissement de Paris est terminée. L'otage est le Dr Cyrille Canetti, médecin-chef du service médico-psychologique régional de l'établissement était retenu par un détenu, Francis Dorffer, inscrit au registre des détenus particulièrement surveillés (DPS).
Le détenu, âgé de 26 ans, est considéré comme dangereux. Il aurait introduit un bout de bois aiguisé dans ses parties intimes et aurait menacé avec cette arme artisanale le médecin. Francis Dorfer réclamait en fait son transfert dans une prison de l'Est de la France pour se rapprocher de sa petite-amie.
Au total la négociation aura duré plus de cinq heures. Détenu et otage sont sortis indemnes.
Parcours de Francis Dorffer
Il a déjà à son actif deux prises d'otages dont une à la prison de Clairvaux en novembre dernier, dont il venait d'être transféré il y a quelques mois. Il avait pris en otage un surveillant de la prison pendant cinq heures avant de le libérer après intervention du GIGN. L'homme avait également commis une autre prise d'otage à Nancy en 2006. La cible était alors une psychiatre. Francis Dorffer souhaitait dénoncer ses conditions de détention. La prise d'otages avait duré deux heures. L'homme a été condamné à 32 ans de prison pour homicide, dont 20 ans incompressibles, après avoir égorgé en 2003 son co-détenu. Auparavant, il avait été condamné plusieurs fois pour viols et violences. Après l'overdose de sa soeur, dès l'âge de 12 ans Francis Dorffer commet fugues, puis petits larcins, puis crimes. Toujours selon notre source, le détenu souhaitait être transféré dans une prison de l'Est pour se rapprocher de sa famille, notamment sa compagne qui vient d'avoir un enfant. |
"Il a l'impression de ne pas être écouté" Son avocat, Me Thomas Hellebrand, a expliqué à la radio mercredi matin que son client "a l'impression de ne pas être écouté par l'administration pénitentiaire et il a l'impression que son mode de fonctionnement de prise d'otage est la seule façon pour recevoir une écoute de l'administration". Selon son avocat, le preneur d'otage, libérable après 2030, demande à être rapproché de sa compagne, qui habite dans la région de Mulhouse et vient d'avoir un enfant. |
France 3 Paris Ile-de-France/Stéphane Fouquet
France 3 Paris Ile-de-France/Stéphane Fouquet