Avec le nouveau plan de rigueur, l'accès à la propriété est freiné.
Plan de rigueur et logement en Ile-de-France
Le logement, c'est l'un des secteurs les plus touchés par le plan de rigueur annoncé hier par le premier ministre avec deux mesures en particulier: la fin du dispositif Scellier, censé favoriser la construction de logements neufs et la disparition du prêt à taux zéro pour les logements anciens.
Le prêt à taux zéro est désormais restreint aux seuls logements neufs. Quant à la loi scellier, elle va bientôt disparaître. Un coup porté à l'immobilier et des annonces qui pourraient décourager les futures propriétaires.
>Voir ci-contre le reportage de Frédérique Hovasse et Josiane Zsymanski.
Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du Logement, était ce matin à Port-Marly dans les Yvelines pour signer le 300.000e PTZ+. Ce dispositif a été lancé en janvier dernier par le gouvernement pour encourager l'acquisition de logements sociaux par les locataires. Deux tiers des prêts à taux zéro étaient jusque-là accordés pour des logements anciens. Désormais il ne s'appliquera qu'aux seuls logements neufs et il ne sera plus accessible aux plus hauts revenus.
La loi scellier permet depuis 2008 d'avoir une réduction d'impôt sur le prix d'achat d'un logement neuf, étalée sur neuf ans, à condition qu'il soit loué. Une mesure très populaire auprès des contribulables souvent aisés qui sera supprimée en 2013.