• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Rassemblement des musulmans de France au Bourget

Jusqu'à lundi, l'UOIF organise son grand rassemblement annuel. Une 29e édition dans un climat lourd.

Par Audrey Natalizi

video title

Le Bourget : Rassemblement des musulmans de France

Pendant trois jours, les musulmans de France sont rassemblés au Bourget. Cette 29e édition a été pensée pour les jeunes, avec de nouveaux stands où l'on parle citoyenneté, étude du Coran, ou insertion professionnelle.

C'est la plus grande manifestation de la sorte en France : chaque année, durant trois jours, au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, plus de 100 000 musulmans participent au rassemblement annuel de l'UOIF .

Durant trois jours, les musulmans de France sont réunis au Bourget. Un rassemblement au aux allures de salon mais pas tout à fait : des stands vendant des marchandises de toutes sortes (nourriture, vêtements, Coran, ...) mais aussi des conférences et des prières.

Cette année, le rassemblement se déroule dans un contexte de tensions, avec la multiplication d'opérations anti-islamistes.  L'UOIF, deuxième fédération de l'islam de France (200 associations et 450 salles de prière) est pointée du doigt et 6 orateurs invités au rassemblement ont été interdits.


Ahmed Jaballah, président de l'UOIF, s'était défendu dès mardi, auprès de l'AFP, de toute pensée extrémiste, revendiquant au contraire une appartenance à l'école réformiste.

Cette 29e édition met l'accent sur la jeunesse.

Cécile Magne et Josiane Szymanski ont parcouru le salon aux côtés de trois jeunes venus de Cannes. Reportage ci-dessus.

Sur le même sujet

À Bagnolet, même les agents municipaux déversent les déchets dans une décharge sauvage

Les + Lus