Renault : manifestation pour les salaires

© France3 IDF
© France3 IDF

Les salariés sont mobilisés depuis presque un mois. Ils réclament la réouverture des négociations salariales.

Par EB

Manifestation devant le siège de Renault

Ce matin les salariés du constructeur Renault ont manifesté devant le siège de l'entreprise situé à Boulogne-Billancourt dans les Hauts de Seine. Une journée d'action organisée à l'appel de la CGT et de SUd pour dire "non à l'austérité salariale 2012". Bertrand Lambert était sur place.

Depuis fin février, date de la clôture des négociations salariales par la direction, les cadres, ingénieurs et techniciens de Renault manifestent régulièrement leur mécontentement. Ils exigent une hausse de leur rémunération.

> Ce matin Bertrand Lambert était devant le siège de Renault à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine où un millier de manifestants s'est rassemblé. Ecoutez ses explications.

A l'issue de ces négociations la direction de Renault a en effet proposé une hausse de 3% en moyenne pour les ouvriers, les employés, techniciens et agents de maîtrise. Et a annoncé un report de la prime pour les cadres en juillet.
Les salariés du constructeur automobile trouvent cette augmentation trop faible.

Un délégué du syndicat SUD explique le mécontentement des cadres : « Les dix plus hauts salaires du groupe ont été augmentés de 10,4% entre 2010 et 2011. »

Pour le délégué CGT, « la justice sociale serait une augmentation pour tous de 10%, avec un minimum de 300 € pour ne pas pénaliser les bas salaires ».

La CGT met la pression sur la direction de Renault. Le syndicat a appelé à un grand rassemblement de l'ensemble des personnels ce mercredi matin devant le siège du constructeur automobile à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Le syndicat entend ainsi peser sur les négociations salariales.

Sur le même sujet

Les + Lus