• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Saint-Sylvestre sous surveillance

© France 3 IDF
© France 3 IDF

A Paris, la Préfecture de Police a, comme chaque année, pris des mesure en vu du réveillon du 31 décembre.

Par Audrey Natalizi

video title

Mesures de sécurité pour la Saint-Sylvestre

A Paris, la Préfecture de Police a mis en place une série d'interdiction à l'approche du réveillon du 31 décembre.

Les autorités ont interdit la  vente des feux d'artifices, des combustibles domestiques mais aussi celle des boissons alcoolisées au abord des Champs-Elysées.

Faire sauter les bouchons de Champagne sur les Champs-Elysées au 12ème coup de minuit, c'est un peu une tradition ... Mais la foule nombreuse attendue sur la plus belle avenue du monde, ainsi qu'aux abords de la Tour Eiffel et du Champs-de-Mars, implique quelques mesures de sécurité. Dans cette zone, la nuit du 31, de 20h à 5h du matin, les bouteilles en verre seront donc interdites. Les contrevenants s'exposent  à une amende de 11 à 33 euros. Pas de vente à emporter de boissons alcoolisées dans ses secteurs.

Interdite aussi l'utilisation de feux d'artifices et de pétards et, ce, dans toute la capitale et la petite couronne.  La Préfecture de Police entend ainsi éviter les mouvements de foule et les brûlures parfois liées à leur utilisation. Les combustibles ménagers sont également concernés par cette mesure.

Voir ci-dessus le reportage d'Audrey Gordon et Constance Prieur.

La circulation sera également neutralisée une partie de la soirée autour et sur les Champs-Elysées.

En plus de policiers chargés du maintien de l'ordre, 2200 pompiers de Paris seront mobilisés, intra-muros et dans les départements voisins. Le 31 décembre est, en effet, avec le 14 juillet, la journée où ils sont le plus sollicités. L'année dernière, 80 personnes ont été blessées sur la voie publique lors de ces festivités. 

Enfin, sachez qu'aucun spectacle pyrotechnique n'est prévu dans la capitale samedi soir ! Chaque année, de nombreux touristes se déplacent inutilement jusqu'à la Tour Eiffel ...
 

Sur le même sujet

Le festival d'Auvers-sur-Oise dans les crèches et les entreprises

Les + Lus