Un abribus “nouvelle génération” à la gare de Lyon

© France 3 IDF
© France 3 IDF

La RATP a installé sur le boulevard Diderot en face de la gare de Lyon, un arrêt de bus new look de 80 m2.

Par Emmanuèle Bailly & Mathilde Riou

video title

Ce soir nous serons en direct sous l'abribus, à partir de 19 heures, dans le 12ème arrondissement. Marianne Théoleyre sera en compagnie de Marc Aurel, designer et de Yo Kaminagai, le responsable de la conception à la RATP.

Cet abribus se veut un espace de services et d'échanges dont la fonction n'est plus seulement d'abriter les voyageurs qui attendent leur bus.

Des innovations attendent le voyageur. Des prises électriques pour recharger son téléphone portable. Le Wifi pour rester connecté. Le distributeur d'achat de titres de transport devrait être opérationnel d'ici une quinzaine de jours, il sera accessible aux personnes déficientes visuelles.

Service pratique, un point accès pour récupérer les colis commandés sur internet. Une bibliothèque en libre service avec la mise à disposition gratuite des livres sur le principe du « crossbooking » « je laisse un livre, j’en prends un autre ». Un mini espace commercial pour prendre un café ou acheter le journal avant de monter dans le bus. Voir le diaporama en cliquant ici.

Ce prototype installé, face à la gare de Lyon, est en test jusqu'à la fin de l'année.

Un abribus "nouvelle génération" à la gare de Lyon


Sur le même sujet

Deux paysagistes proposent une tombe-jardin plus écologique et moins chère

Les + Lus